Comment éviter une piqûre de frelon ?

Chaque année, en France, un quinzaine de personnes décèdent des suites d’une piqûre d’hyménoptères. La piqûre de frelon est particulièrement dangereuse. Le dard de l’insecte est si long que le venin est directement injecté dans les vaisseaux sanguins. Cela provoque, notamment chez les personnes allergiques ou sensibles, des réactions violentes, pouvant conduire à la mort. Le meilleur moyen d’éviter de se faire piquer est d’éloigner les insectes, voire de procéder au plus vite à la Destruction nid de frelons.

Comment éloigner les frelons ?

A l’arrivée de l’été, les frelons envahissent les cultures d’arbres fruitiers et se rapprochent des habitations. Ces insectes sont notamment alléchés par l’odeur sucrée dégagée par les fruits murs, la nourriture et les déchets alimentaires. Egalement attirés par la lumière, ils ont tendance à pénétrer dans les logements, à la tombée de la nuit.

Quelques astuces naturelles permettent de faire fuir les frelons, dont les plus efficaces sont :

  • la combustion de bâtons d’encens, de thym, de grain de café ou de café moulu. Les frelons ne supportent pas la fumée, ni les odeurs fortes,
  • la vaporisation de mélanges spécifiques, comme de l’eau, du vinaigre et du jus de citron. L’huile essentielle de citronnelle diluée dans de l’eau et le mélange eau, bicarbonate de soude et huile d’olive sont également efficaces,
  • la dispersion de clous de girofle écrasés à l’intérieur de l’habitation.

La meilleure solution pour éliminer les frelons

Les solutions citées ci-dessus s’avèrent efficaces pour éloigner les frelons. Toutefois, si un nid est installé dans les alentours, les risques d’invasion sont toujours présents. Il convient, alors, d’éliminer les frelons ou de détruire leur nid pour les faire partir définitivement.

Fabriquer un piège à frelons

Vous pouvez concevoir facilement et rapidement des pièges à frelons, avec quelques objets du quotidien.

Une grande bassine d’eau remplie d’eau sucrée permet, par exemple, de capturer et d’évincer les frelons.

Vous pouvez aussi adopter la méthode de la bouteille en plastique. Coupez l’objet en deux. Placez du sucre ou des aliments bien sucrés dans le fond. Positionnez la partie supérieure sur le bas, avec le goulot orienté le fond, inséré à l’intérieur. Appâtés par l’émanation sucrée, les frelons entreront par le goulot et ne parviendront plus à sortir du piège.

Détruire le nid de frelons

La destruction du nid représente l’alternative la plus efficace pour faire partir définitivement les frelons. Attention, cette opération est très dangereuse. En effet, les frelons sortent leur dard et attaquent violemment lorsqu’ils se sentent menacés. Ils n’hésitent notamment pas à piquer si vous vous rapprocher trop d’eux ou de leur nid.

Il est absolument recommandé de confier la destruction du nid à des spécialistes. Rappelons que les pompiers ne peuvent pas intervenir si le nid de frelons se trouve au sein d’une propriété privée. Les concernés sont, donc, tenus de solliciter les prestations d’une entreprises spécialisées dans le domaine de la désinsectisation.

Les intervenants disposent des équipements de sécurité spéciaux. Ils doivent notamment porter des combinaisons certifiés assurant leur protection contre les piqûres. Les professionnels possèdent aussi les outils nécessaires pour traiter les nids installés à toute hauteur et dans tous les endroits, plus ou moins accessibles. En outre, les désinsectiseurs doivent obligatoirement être titulaires du certibiocide. Ce certificat atteste du savoir- faire et de l’expérience dans la manipulation des produits biocides.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *