Les randonnées les plus épiques d’Amérique du Sud

Vous avez peut-être entendu parler du W Trek de Patagonia à Torres del Paine et il y a de fortes chances que vous ayez même terminé le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu au Pérou, mais abrite beaucoup plus de randonnées inconnues que ces célèbres itinéraires.

De la Colombie à l’Argentine, le continent regorge d’une myriade de voyages qui valent bien le cachet du passeport et les jambes usées. Que vous ayez un jour ou quatorze, voici votre guide des plus grandes randonnées sous le radar d’Amérique du Sud.

Le parc national de Teyuna

Si vous recherchez un sentier inconnu que peu ont parcouru, un voyage dans les régions sauvages les plus septentrionales de la Colombie est fait pour vous. En commençant à Santa Marta avec, découvrez la jungle luxuriante des montagnes de la Sierra Nevada lors de cette randonnée difficile à Ciudad Perdida, une ancienne ville colombienne développée par le peuple indigène Tayrona.

Nécessitant 1200 marches pour atteindre l’entrée finale de Teyuna, on estime que seulement 10 % des ruines sont déterrées, ce qui confère à l’attrait mystérieux de cette ville oubliée. Les points forts incluent la baignade dans la rivière Buritaca, l’observation des colibris voltigeurs à travers les arbres et le sommeil dans des hamacs en plein air.

Le parc national de Calilegua

Il y a les vallées désertiques les plus connues de San Pedro de Atacama au Chili et du Salar de Uyuni en Bolivie, mais l’Argentine possède également une région sauvage et indomptée située dans la province de Jujuy dans les hautes Andes du nord-ouest du pays. En randonnée avec, découvrez le sentier Inca le plus époustouflant d’Argentine qui sillonne les petits avant-postes de montagne et les communautés locales, vous livrant le long des rivières et des jungles de Tilarca à Salta, une région où les illusoires puma et jaguar errent librement.

Voici une vidéo présentant ce lieu :

Commençant dans la Quebrada de Humahuaca et se terminant dans le parc national de Calilegua, deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’itinéraire passe par des forteresses préhispaniques, des pyramides de pierre où les habitants déposent des offrandes à Pachamama (Terre-Mère) et le parc national Campo de los Alisos, où le paysage se transforme radicalement en une canopée de jungle luxuriante où les chutes d’eau coulent en abondance.

Découvrir Aysén

Bien que la plupart des voyageurs se rendent directement dans le sud de la Patagonie, le nord de la Patagonie possède également des glaciers, des fjords et des rivières sauvages, des lacs et des cascades, tous situés le long de la Carretera Austral, l’autoroute du sud qui serpente à travers la région d’Aysén. En randonnée avec Upscape Travel, passez neuf jours à parcourir des zones comme le parc national de Patagonie récemment ouvert, créé par Kristine et Douglas Tompkins pour protéger des millions de km² de terres patagoniennes immaculées.

Situé dans la vallée de Chacabuco, le parc abrite les plus hauts niveaux de biodiversité de la région d’Aysén, vous apercevrez probablement des cerfs huemul, des pumas et des condors. Parcourez des bois verdoyants et passez devant des lagunes et des cascades jusqu’à la frontière chilienne-argentine, où vous traverserez le sud de l’Argentine pour une dernière randonnée jusqu’au mont Fitz Roy.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Une réflexion sur « Les randonnées les plus épiques d’Amérique du Sud »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *