Conseils pour des randonnées en vélo électrique réussies

Le vélo électrique est devenu un moyen de transport courant dans les grandes villes. Des versions spécifiques sont dédiées pour la pratique de la randonnée en pleine nature et sur les grandes routes. Les escapades en vélo électrique vous tentent ? Suivez ces quelques conseils pour des aventures réussies, sans mauvaises surprises.

Tracez votre itinéraire à l’avance

Commencez par définir votre destination, puis vos principaux points d’intérêt. Choisissez, ensuite, un secteur géographique précis. Élargissez vos recherches en suivant les sentiers aux alentours qui offrent un accès aux sites sélectionnés. Repérez les chemins à l’avance. Vous devez notamment identifier les pistes praticables en vélo électrique. Renseignez-vous au maximum sur l’état des chemins. Cela constitue un critère primordial, à considérer lors de la sélection de votre vélo électrique. Les spécificités des sentiers vous permettent notamment de définir avec précision la puissance de l’engin, le système de motorisation, les caractéristiques des roues.

Trouvez le vélo électrique le plus adapté à vos besoins

Vous pouvez trouver une très large gamme de vélos électriques de randonnée auprès des enseignes spécialisées comme sur https://www.wee-bot.com. Prenez le temps de vous informer sur chaque modèle pour trouver l’engin plus approprié à vos besoins. La sélection est vaste en ce qui concerne la motorisation, les pneumatiques et les équipements.

Il est vivement recommandé de choisir un vélo tout terrain (VTT) électrique notamment si vous prévoyez une escapade en pleine nature sauvage et/ou en hors-piste. Ce type d’engin vous permet d’avancer facilement et en toute sécurité sur les pistes difficiles sans fournir un effort intense.

Le VTT électrique est reconnaissable par ses équipements spéciaux comme des grandes roues, des garde-boues ou encore le porte bagage.

Vous devez considérer différents critères pour bien choisir l’engin le plus approprié.

Attardez-vous notamment sur la puissance du moteur. Cet indice est exprimé en Watts. Le système de motorisation le plus puissant vous fournit évidemment de nombreux avantages pratiques. Tenez, toutefois, compte du fait qu’un moteur performant consomme davantage d’énergie.

Informez-vous également sur l’autonomie de la batterie. Les meilleurs modèles de VTT électriques fonctionnent avec une batterie Lithium Ion, compact, léger et durable, ayant une autonomie moyenne de 50 km.

Considérez aussi la taille des roues. Les grandes roues garantissent une progression aisée sur les chemins difficiles et offrent une meilleure tenue de route. Les roues plus petites attestent d’une grande légèreté et assurent, donc, une commodité accrue. Le choix entre ces types de pneumatiques vous appartient pleinement. Si vous privilégiez la praticité, choisissez des roues normales. En prévision de la dégradation des pistes à cause de la météo incertaine ou si vous appréciez le hors-piste, portez votre choix sur un VTT électrique équipé de grandes roues.

Vérifiez, par ailleurs, le poids du VTT électrique. Pour un confort idéal et une commodité accrue, optez pour un engin ayant un poids inférieur ou égal à 40 kg.

Une trottinette électrique est plus adéquate si vous souhaitez faire un city trip. Voyager en trottinette électrique resprésente, en outre, un geste éco responsable

Suivez strictement le circuit tracé à l’avance

Tenez-vous strictement à l’itinéraire tracé à l’avance. Ne vous aventurez pas sur des chemins inconnus pour éviter les mauvaises surprises.

En outre, à moins d’être un cycliste de très haut niveau en balade sportive ou en entrainement physique, prenez votre temps. Une balade à vélo est, avant tout, l’occasion de se rapprocher au plus près de la nature pour se ressourcer et d’apprécier les paysages environnants tout en profitant du grand air.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *