Des conseils pour choisir son matériel de ski

L’hiver est là et la plupart des gens envisagent de partir au ski. Toutefois, avant votre départ, il est important de choisir le bon équipement. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir votre matériel.

Comment choisir ses chaussures ?

Gardez à l’esprit qu’ils ne seront jamais aussi confortables que les chaussures de sport car leur objectif est de transmettre de l’énergie aux skis ou à la planche. Pour cette raison, vos gros orteils doivent toucher l’extrémité de la chaussure sans gêne. Choisissez vos bottes en fonction de votre type de pied, selon que vous soyez étroit ou large.

L’astuce pour savoir si la taille de la chaussure est correcte est la suivante: vous devez toucher la chaussure avec votre gros orteil comme nous vous l’avons déjà dit, mais lorsque vous fléchissez, vous n’avez plus besoin de la frapper. Notez que le test doit toujours être fait avec vos bottes renforcées.

La taille est importante

La première chose à garder à l’esprit est que la taille dépendra de votre niveau de ski.

Si vous êtes débutant, nous vous recommandons des planches courtes à hauteur du menton, car elles vous aident à progresser.

Voici des conseils en vidéo :

Si vous avez skié parfois, mais que vous n’avez pas encore un niveau avancé, il est préférable de choisir des planches adaptées à votre nez.

Enfin, si vous êtes déjà un skieur expérimenté, vous pouvez utiliser des planches plus longues qui vous donneront plus de stabilité à des vitesses plus élevées.

Comment s’habiller ?

Cela dépend des températures et des conditions météorologiques, mais il est fortement recommandé de s’habiller en couches. Plus le temps est froid, plus vous ajoutez de couches. Cela dépend également de la qualité des vêtements. C’est pourquoi il est indispensable de porter le bon matériel pour l’activité que vous faites :

• Première couche : maillot de corps
  • Deuxième couche : un pull ou une polaire
  • Troisième couche : une polaire de plumes plus épaisse
  • Dernière couche : l’anorak. Il doit être imperméable mais respirant, c’est-à-dire qu’il doit évacuer l’humidité vers l’extérieur et ne pas laisser pénétrer l’eau.

Les tissus doivent permettre la transpiration, ne pas retenir l’humidité pour que la peau soit toujours sèche et éviter les rhumes. Dernier conseil,  n’utilisez jamais de coton.

Quels sont les avantages de louer votre matériel de ski ?

Vous évitez l’investissement de tout l’équipement, surtout si vous êtes débutant et que vous ne savez toujours pas si c’est votre sport.

Vous voyagerez plus confortablement, que vous voyagiez dans votre propre voiture ou en transports en commun, car vous n’avez pas à transporter tout l’équipement d’un côté à l’autre.

Vous économisez sur la maintenance et l’installation, car la boutique vous fournira tout ce dont vous avez besoin en parfait état.

Vous n’aurez pas à trouver un endroit à la maison pour ranger des planches, des bottes, des bâtons et des vêtements de ski.

Vous trouverez le matériel prêt à l’emploi un jour avant de commencer à l’utiliser si vous le souhaitez. Vous pourrez essayer des marques que vous ne connaissez pas avant de choisir votre propre équipe.

Une réflexion sur « Des conseils pour choisir son matériel de ski »