Comment détecter et traiter une déshydratation légère ?

Il est crucial de rester hydraté pendant toute randonnée, car l’effort vous rend vulnérable à la déshydratation, ce qui peut rendre une randonnée moins agréable et potentiellement dangereuse. De nombreux rapports font état de randonneurs ayant besoin d’être secourus en raison de la déshydratation parce qu’ils manquaient d’eau. Malheureusement, certains n’ont pas survécu.

Vous pouvez vous déshydrater même en hiver, mais vos risques sont considérablement accrus par temps sec et chaud sous le soleil australien. La façon la plus simple de rester hydraté est de boire beaucoup de liquides avant, pendant et après toute aventure.

Prévenir la déshydratation

  • Buvez de l’eau avant de prendre le sentier
  • Évitez l’alcool avant une randonnée
  • Transportez de la nourriture et de l’eau (et assurez-vous qu’ils sont facilement accessibles)
  • Buvez de l’eau avant d’avoir soif (au moment où vous avez soif, vous avez déjà commencé à vous déshydrater)
  • Restez hydraté après la randonnée
  • Si vous savez qu’il fera chaud, commencez votre randonnée tôt dans la fraîcheur de la journée
  • Portez des vêtements appropriés pour vous aider à rester au frais
  • Ne vous surmenez pas, surtout par temps chaud. Plus vous transpirez, plus votre corps perd de liquide

Voici des conseils en vidéo :

Qu’est-ce que la déshydratation ?

La déshydratation se produit lorsque vous n’avez pas assez de liquides dans votre corps. Si elle est grave, la déshydratation peut causer de graves problèmes. Si vous pensez que vous êtes (ou que quelqu’un d’autre est) déshydraté, arrêtez-vous, éloignez-vous de la chaleur et réhydratez-vous. Dans les cas graves, arrêtez et consultez un médecin.

Vous êtes déshydraté si votre corps n’a pas assez d’eau pour continuer à fonctionner correctement. Cela peut arriver lorsque votre corps perd trop de liquide à cause de la transpiration excessive.

Les signes d’une déshydratation

Symptômes de déshydratation légers à modérés

  • Bouche sèche et collante
  • Mal de tête
  • La soif
  • Diminution du besoin d’uriner
  • Peau sèche
  • Vertiges ou étourdissements
  • Somnolence ou fatigue, les enfants sont susceptibles d’être moins actifs que d’habitude
  • Constipation

Symptômes de déshydratation sévère

  • Soif extrême
  • Rythme cardiaque rapide
  • Respiration rapide
  • Bouche, peau et muqueuses très sèches
  • Agitation ou somnolence extrême chez les nourrissons et les enfants; irritabilité et confusion chez les adultes
  • Peu ou pas de miction, l’urine qui est évacuée est de couleur jaune foncé ou or.
  • Yeux enfoncés
  • Peau ratatinée et sèche qui manque d’élasticité et ne rebondit pas lorsqu’elle est pincée dans un pli
  • Pression artérielle faible
  • Pas de larmes en pleurant
  • Fièvre
  • Dans les cas les plus graves, épuisement par la chaleur, délire ou inconscience

Testez votre peau : À l’aide de vos doigts de remorquage, saisissez une petite quantité de peau sur le dos de votre main. Le meilleur endroit pour le faire entre votre poignet et le point de départ de vos doigts. Tirez la peau vers le haut et laissez la peau aller. La peau devrait reprendre sa position normale très rapidement. Si cela prend plus de quelques secondes pour que la peau rebondisse, vous pourriez être déshydraté.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

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