L’Alpe d’Huez, la destination idéale pour faire du ski

L’Alpe d’Huez est l’un des plus grands domaines skiables autonomes de France avec 250 km de pistes. Il y a de grandes zones pour débutants, l’une en bordure de la vieille ville, l’autre dans la section plus moderne des Bergers, toutes deux reliées par la télécabine Alpe Express. Un ascenseur au charme rétro, les gens se tiennent dans une série de cages à hauteur de la taille, monte toujours lentement dans la station.

Il y a des hôtels dans la vieille ville, des appartements à quelques pas et le charmant village aux pieds de l’Altiport composé de chalets sur une colline avec vue sur la station. Contrairement à de nombreuses stations balnéaires françaises spécialement construites, l’Alpe d’Huez a un sentiment de permanence, les anciennes et les nouvelles parties étant agréablement situées côte à côte.

Le ski à l’Alpe d’Huez

Regardez autour de vous et vous pourrez skier à peu près partout, notamment en plein milieu. La DMC, télécabine à deux étages, se dirige vers le lac Blanc à 2700 m et là le téléphérique du Pic Blanc vous emmène au point culminant de la station à 3330 m sur le glacier. La Sarenne est une piste noire de 16 km. C’est la plus longue des Alpes. Vous pouvez y accéder à l’aide d’un télésiège.

Ci-dessous une vidéo présentant ce lieu :

Le sommet présente aussi un tunnel. Et il y a des pistes de glacier faciles. Depuis la zone de base des Bergers dans la nouvelle partie de la ville, la chaise Marmottes et la télécabine à deux étages accèdent au glacier. Mais vous pourriez manquer les pistes les plus raides. Mais s’il y a beaucoup de pistes noires autour de l’endroit, l’Alpe d’Huez est un endroit pour la croisière, avec de longs rouges et bleus faciles.

Les pistes rouges descendent du Dôme des Rousses et les possibilités de stationner sur plusieurs côtés de la cuvette enneigée sont infinies. Un côté, Signal, donne des pistes rapides de l’autre côté d’une crête, jusqu’au village de Villard alors qu’il y a surtout des pistes faciles sur les pistes d’Auris.

Pourquoi aller à l’Alpe d’Huez ?

Toute la commodité d’un complexe moderne mais avec quelque chose d’ancien en son cœur. Et le quartier de l’Altiport est encore différent, à 15 minutes à pied ou en navette gratuite du centre. Il est juste à côté du petit aéroport utilisé par les avions légers et les hélicoptères et possède son propre Restaurant l’Altiport, confortable et traditionnel, servant en premier, raclette de classe, le plat comportant une demi-meule de fromage sous un radiateur, fondant sur des pommes de terre et de la charcuterie.

Des décors alpins déchiquetés à leur meilleur, le Mont Blanc au loin, la station s’étalant et des remontées mécaniques partant dans toutes les directions, la plupart vers le haut mais certains vers le bas, dans un ravin vers Auris En Oisans, ou vers le bas de la montagne vers Huez. C’est un grand endroit avec beaucoup de choses à faire avec très peu d’efforts. Il y a peu d’hébergement à plus de quelques minutes des pistes.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Une réflexion sur « L’Alpe d’Huez, la destination idéale pour faire du ski »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *