Faire de la randonnée avec des partenaires plus lents

Conseils de randonnée avec un partenaire plus lent

Vous aimez donc le plein air et avez hâte de gravir la prochaine montagne ou de vous attaquer au prochain sentier, mais votre partenaire de voyage ne veut pas le même niveau de défi que vous ?

Il peut être assez difficile de rendre l’expérience agréable pour vous deux, surtout lorsque vous partez en voyage avec des personnes novices en randonnée ou d’un niveau de forme physique différent.

Ne pas perdre patience

Il est facile de s’énerver en attendant votre ami (sous une pluie battante) alors que tout ce que vous voulez faire, c’est continuer. Pendant que vous rêvez de la boisson chaude devant le feu dans la cabane, arrêtez-vous et considérez que votre partenaire essaie probablement de suivre et souhaite donc sans doute être plus rapide aussi. 

Voici d’autres conseils utiles :

Votre partenaire peut être nouveau dans la randonnée et/ou (pour un certain nombre de raisons) ne pas avoir la capacité physique de vous suivre. Alors ne soyez pas dur avec eux car il y a de fortes chances que cela ne fasse aucune différence dans le temps que vous terminez votre randonnée et ne fera que nuire à l’expérience pour vous deux.

Essayez d’encourager votre partenaire et ne lui montrez pas que vous vous ennuyez ou que vous êtes un peu agacé. Se sentir comme un handicap ne fera que les aggraver et pourrait même les ralentir davantage.

Motiver son partenaire

Encouragez-les et motivez-les avec l’image d’un chocolat chaud et d’un feu chaud que vous avez déjà en tête. Ils pourraient ne pas voir plus loin que la colline escarpée qu’ils regardent en ce moment. Parler peut également détourner l’attention du poids de son sac à dos, ce qui facilite la poursuite de la marche. 

Les aider avec ses bagages

Le poids du paquet peut être un facteur supplémentaire qui les ralentit, donc, si vous vous sentez prêt à relever le défi, proposez de les alléger. Avoir à transporter quelques kilos de moins pourrait bien être ce dont ils ont besoin. 

De plus, il y a de fortes chances que votre sacrifice rende leur sac à dos encore plus léger et leur donne le coup de pouce dont ils ont besoin pour terminer la piste. Cela fera de votre randonnée une expérience plus difficile aussi.

Les laisser marcher à leur rythme

Lorsque vous faites une randonnée de plusieurs jours, vous ne voudrez peut-être pas marcher au rythme de votre partenaire tout le temps et préférerez plutôt vous mettre au défi sur certaines parties de la randonnée. Nous vous encourageons vivement à le faire ! Cependant, informez votre partenaire de randonnée de vos plans et ne vous contentez pas de courir en avant.

Par une belle journée ensoleillée avec votre partenaire motivé après avoir pris un petit déjeuner copieux, faites-lui simplement savoir que vous voulez vous mettre au défi. Insistez sur le fait qu’ils n’ont pas à se sentir obligés de suivre et de mettre en place des points de rencontre aux carrefours où vous vous attendrez. De cette façon, chacun de vous peut profiter de la randonnée à son rythme sans perdre le contact et en sachant que quelqu’un vous attend à certains moments.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *