La laine mérinos pour les vêtements de randonnée

Laine mérinos : les meilleurs vêtements pour la randonnée

La plupart des vêtements que nous portons au quotidien sont en coton. Jusqu’à 85 % de nos vêtements sont fabriqués à partir de notre fibre préférée. Mais pourquoi alors, lorsque vous entrez dans un magasin de randonnée ou de camping, notre fibre préférée est introuvable ?

Eh bien, ce n’est pas le meilleur matériau pour les « vêtements de sport ». Et, par vêtements de sport, on entend des vêtements dans lesquels nous sommes actifs. Allez dans n’importe quel magasin de sport et c’est la même histoire. Les gens vont dans les magasins de sport pour acheter des vêtements pour s’entraîner ou faire du sport, et il n’y a pas beaucoup de coton à trouver.

Et les synthétiques ?

La plupart des vêtements de sport sont synthétiques. Il est fabriqué à partir de fibres synthétiques techniques conçues pour évacuer l’humidité et ne pas irriter. La plupart des magasins de randonnée et de camping stockent beaucoup de vêtements synthétiques et les avancées technologiques réalisées ces dernières années sont étonnantes. Allez aussi dans un magasin de sport spécialisé et vous verrez beaucoup de synthétiques.

Voici les différences entre laine mérinos et synthétique :

Cependant, au fil des ans, la laine mérinos est devenue le choix préféré pour de nombreux types de vêtements de sport. Regardez la plupart des amateurs de gym et des coureurs et ils portent probablement quelque chose de synthétique avec l’un des célèbres logos de vêtements de sport dessus. Mais, discutez avec les randonneurs (et grimpeurs et skieurs) et très souvent ils vont chanter les louanges du 100 % laine mérinos, ou d’un mélange de laine mérinos. La laine mérinos est le tissu de choix pour le randonneur sérieux.

Pourquoi la laine mérinos est si populaire auprès des randonneurs ?

Eh bien, les randonneurs sont un peu différents des cyclistes, des coureurs et des amateurs de gym. Les participants à ces autres activités font leur truc, rentrent chez eux et jettent leurs vêtements au lavage. Les randonneurs par contre, eh bien, nous pourrions être sur la piste pendant plusieurs jours. Nous voulons réduire le poids afin de ne pas avoir à emporter un t-shirt, des sous-vêtements ou des chaussettes propres pour chaque jour et c’est là que la laine mérinos est excellente.

La laine mérinos est incroyablement résistante aux odeurs. Vous pouvez porter le même t-shirt en laine mérinos jour après jour jusqu’à une semaine et vous n’allez pas puer. C’est ce qui le rend parfait non seulement pour la randonnée, où vous voulez réduire le poids du sac, mais aussi pour voyager où vous n’avez peut-être pas accès à une machine à laver très souvent.

Les autres avantages de ce matériau

La laine mérinos évacue l’humidité. C’est chouette du point de vue du confort, ce n’est pas agréable d’être alourdi par votre sueur toute la journée, mais cette fonctionnalité peut également être très importante. La randonnée nous expose à toutes sortes de conditions. Si vos vêtements ne sèchent pas rapidement et que les températures chutent, vous pourriez avoir très froid et risquer l’hypothermie.

De plus, il n’y a rien de pire que de mettre des chaussettes mouillées le matin, vos chaussettes en mérinos seront probablement bien sèches si vous les aérez pendant la nuit.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *