Une randonnée gustative en Bourgogne

Nul doute que chaque coin de France a ses charmes et sa beauté, mais si l’on devait nommer la région française par excellence, ce doit être la Bourgogne. Avec des villages médiévaux, des forêts anciennes, des champs de coquelicots rouges et de bétail au pâturage, des mosaïques de vignobles aux murs de pierre et un château ornant apparemment toutes les autres collines, peu d’endroits en France offrent une telle concentration de paysages parfaits pour les cartes postales.

Et peut-être nulle part ailleurs les racines de la célèbre culture gastronomique et viticole de la France ne sont-elles si répandues. Forts d’une tradition viticole vieille de 2 000 ans, les vins de Bourgogne sont considérés par de nombreux œnophiles comme les meilleurs au monde.

Vivre un pèlerinage unique

Aujourd’hui, avec le classement récent par l’UNESCO de la région viticole de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Humanité, il n’est pas étonnant que de plus en plus d’œnophiles, de gourmands et de francophiles rêvent de parcourir un jour la Bourgogne. Pour certains, un voyage en Bourgogne peut être un pèlerinage unique, et ils sont soucieux de faire en sorte que chaque jour compte, de sortir des sentiers battus et de vivre véritablement l’art de vivre bourguignon.

Voici une vidéo présentant cette belle région :

Mais faire face aux réalités logistiques qu’implique un tel voyage peut parfois être une perspective intimidante, surtout quand on vient de commencer à gratter la surface de la culture du vin de Bourgogne.

Partir à la découverte des vignobles

En Bourgogne, il y a tellement de vignobles répartis entre tant de domaines, que le tout est incroyablement complexe à comprendre. Quel domaine devons-nous visiter et quel vin devons-nous acheter ? Le choix est si vaste que personne n’en a vraiment la moindre idée.

Vous pouvez profiter de jusqu’à une semaine des visites guidées à vélo et à pieds, avec des journées à travers les vignobles de Bourgogne, la campagne vallonnée et les sites patrimoniaux entre Dijon et Beaune, et des soirées de dégustation de vins et de cuisine régionale, tout en séjournant dans une série d’hôtels de luxe . Ou, pour les cyclistes amateurs avides de randonnées plus longues,  il y a les vacances à vélo comme une randonnée de 4 jours de Paris à Genève, qui comprend deux jours de vélo à travers les vignobles de Bourgogne, avec des arrêts déjeuner dans les villes de Chablis et Nuit, Saint-Georges.

Balades à pied et à vélo

Les anciens voyagistes se sont  récemment appuyés sur leur expérience dans l’organisation de séjours hôteliers pour développer deux nouveaux circuits gastronomiques à pied et à vélo en Bourgogne.

Les circuits de sept jours en Bourgogne plongent profondément dans la région, longeant les chemins de halage des canaux, les anciennes voies ferrées, les anciens chemins forestiers et les ruelles serpentant à travers les vignobles des Grands Crus, avec des nuits passées dans des hôtels enchanteurs offrant un repos luxueux et une immersion plus poussée dans la culture. Comme les visites sont autoguidées, on vous fournit des cartes comprenant des indications précises et des descriptions du terrain pour les marcheurs et des dénivelés pour les cyclistes.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *