Des grands espaces à découvrir dans le Loir

La Vallée du Loir est située entre Le Mans, Tours, Laval et Angers. Le petit Loir, cousin de la plus grande Loire, dans laquelle se jette le fleuve, signifie « loir ». Cela évoque une description très appropriée de la zone. Campagne endormie et vallonnée, avec des villages charmants et des villes enchanteresses qui semblent appartenir à une époque passée où la vie était moins chargée et compliquée.

La vallée du Loir, comme sa voisine, regorge de châteaux. Il existe plus de 140 châteaux et manoirs privés et privés. La plupart d’entre eux ont été reconstruits après la guerre de Cent Ans, plusieurs ont été construits dans la seconde moitié du XVe siècle et à la Renaissance et beaucoup ont les jardins les plus glorieux. Il y a aussi de magnifiques grands espaces, parfaits pour ceux qui aiment se rapprocher de la nature

Vélo et randonnée

La vallée du Loir a introduit deux nouvelles pistes cyclables passionnantes. « Inoubliable Zoo et Château » s’étend sur 48,5 km et emprunte la « voie verte » entre Baugé-en-Anjou, La Flèche et la commune de Clefs-Val-d’Anjou. C’est un très joli itinéraire balisé qui passe également par deux châteaux étonnants, les Châteaux du Lude et de Baugé. Cette dernière est réputée pour sa remarquable pharmacie du XVIIe siècle qui contient encore de nombreuses lotions et potions de cette période, dont du sang de chèvre, de la poudre de cloporte ou des doigts momifiés! L’incroyable Zoo de La Flèche est également incontournable sur ce parcours.

Voici une vidéo présentant cette région :

« Entre Pierre et Marais » est une piste cyclable de 36 km le long d’une ancienne voie ferrée. De La Flèche à Clefs-Val d’Anjou et Fougeré, vous passerez devant des manoirs et de belles demeures. Prendre le chemin du retour à travers les marais de Cré-sur-Loir.

Pour la location de vélos, y compris les vélos électriques et les articles de sécurité, il vous suffit de vous rendre à l’office de tourisme local de La Flèche ou de La Chartres-sur-le-Loir.

Les marcheurs adoreront les 98 km du Gr de Pays. Ce merveilleux itinéraire de randonnée est divisé en cinq parties différentes. Promenez-vous dans les vignobles, les vergers, la forêt elle-même bien sûr et les villages pittoresques.

Le site archéologique de Cherré

Cherré, entre Le Lude et Vaas, à Aubigné-Racan, est l’endroit où se trouvent les vestiges d’un théâtre antique construit à l’époque gallo-romaine, Ier  et IIIe siècles. De forme semi-circulaire, il nous montre les trois divisions d’un théâtre gréco-romain : scène, orchestre, Koilon.

Selon les archéologues, ce théâtre devait mesurer plus de douze mètres et pouvait accueillir 3 000 spectateurs. La visite est entièrement gratuite et des visites guidées sont proposées sur demande.

Château du Lude

Le monumental Château du Lude s’étend sur quatre siècles d’architecture française. Il a été réaménagé au 19e siècle dans le style néo-gothique, lorsqu’un jardin anglais a été ajouté avec une promenade botanique.

Mme La Comtesse de Nicolay, l’actuelle titulaire, a développé une permaculture particulièrement réussie et utilise désormais les produits des vergers et des jardins pour faire des confitures et des cornichons qui sont vendus aux visiteurs. La roseraie possède une rare collection de fleurs qui fleurissent à tout moment entre mai et décembre.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *