Les bons vêtements pour la randonnée

Les bons vêtements pour la randonnée vous garantissent de profiter de la randonnée dans le confort et la sécurité. Vos vêtements sont importants, car c’est votre première ligne de protection contre le froid, le vent, la pluie, le soleil, les insectes, les serpents et les broussailles.

Un certain nombre de couches légères et ajustables est préférable à quelques couches de tissu épais. Ajustez les fermetures à glissière et les couches pour minimiser la transpiration pendant l’exercice et assurez-vous d’ajouter des couches avant d’avoir froid aux arrêts de repos.

Laine mérinos : les meilleurs vêtements pour la randonnée

La laine mérinos présente de nombreux avantages.

  • La laine mérinos évacue l’humidité
  • Chaud lorsqu’il est mouillé
  • Résistant aux odeurs
  • Faible inflammabilité
  • Meurt rapidement
  • Très respirant
  • Doux et confortable
  • Fibre naturelle biodégradable
  • Inconvénient : Peau irritante pour certaines personnes, lourde lorsqu’elle est mouillée.

Synthétiques : conçus pour évacuer l’humidité et ne pas frotter

La plupart des magasins de randonnée et de camping stockent beaucoup de vêtements synthétiques et les progrès technologiques qui ont été réalisés au cours des dernières années sont étonnants. Allez aussi dans un magasin de sport spécialisé et vous verrez beaucoup de synthétiques.

Voici des conseils en vidéo :

  • Rapport chaleur / poids élevé, absorbe peu d’humidité, séchage rapide
  • Inconvénient : chaud par temps chaud, souvent cher, non résistant au feu

Bambou : un excellent produit ou un marketing intelligent ?

Le tissu de bambou est un terme commercial récent pour la rayonne, qui est formé en utilisant des procédés industriels pour décomposer la cellulose des plantes et la reformer en fibre… essentiellement du coton semi-synthétique. Ils tirent parti du fait que les équipements en bambou sont à la mode, et que ce tissu particulier peut avoir du bambou comme source de cellulose d’origine.

Mais au final, c’est un matériau similaire au coton : très confortable lorsqu’il est sec, mais un désastre lorsqu’il est mouillé. Pour ajouter à cela, d’après mon expérience, les vêtements en bambou ont tendance à s’user assez rapidement avec une utilisation prolongée.

Les éléments à considérer

Lorsque vous choisissez vos vêtements pour un voyage spécifique, tenez compte du terrain prévu et des pires conditions météorologiques qui peuvent être rencontrées dans la zone de marche. Dans les régions alpines, préparez-vous à un changement rapide des conditions de blizzard en toutes saisons. Le danger du soleil ne doit pas non plus être sous-estimé.

Malgré les températures de l’air faussement plus froides généralement rencontrées en altitude, les niveaux d’ultraviolets sont nettement plus élevés et la réflexion de la neige peut atteindre des parties du corps qui ne sont généralement pas exposées aux rayons du soleil. Résistez à la tentation de réduire le poids du sac en laissant des vêtements de rechange derrière vous.

De nombreux randonneurs préfèrent les bottes avec support de cheville lors du transport de sac à dos ou de la randonnée sur un sol accidenté. Des chaussettes en laine épaisses bien ajustées sont inestimables. Les guêtres protègent contre les graines d’herbe, les pierres, les broussailles, la neige, les serpents et les sangsues.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *