Les meilleures randonnées à Paris

L’été à Paris : randonnées de 5 jours accessibles en train

La fin de l’été et l’automne sont le moment idéal pour traverser le périphérique et profiter des températures modérées avec une journée de randonnée relaxante dans l’un des parcs régionaux d’Île-de-France.

Les Vignes et la Vallée de la Marne

Bien que nous buvions notre juste part de vin à Paris, c’est en dehors de la ville que nous trouvons les vrais vignobles. Cette randonnée est l’occasion idéale pour vous de voir d’où vient votre libation préférée, tout en respirant l’air frais de la campagne.  

Voici une vidéo parlant de ces sentiers :

Depuis la gare de l’Est, prenez le train P pendant 50 minutes jusqu’à Saâcy-sur-Marne, au nord-est de Paris, où vous découvrirez les vignobles de la région champenoise et pourrez même vous baigner dans la Marne.

La forêt de Saint-Arnoult

Cette randonnée pédestre classique vous emmène à travers la Forêt de Saint-Arnoult près de Dourdan, un arrêt du RER C au sud-ouest de Paris. Une végétation luxuriante, des collines et de petits ruisseaux vous attendent.  

Cette randonnée peut même être modifiée pour être plus courte ou plus longue selon vos envies.

La vallée de Chevreuse

Bénéficiant de joyaux naturels, historiques et architecturaux qui valent la peine d’être explorés, cette randonnée a tout pour plaire ! Le circuit part de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dernier arrêt du prolongement sud du RER B.  

Vous traverserez d’abord le village pittoresque de Chevreuse, avec son charmant réseau de ponts et de canaux, avant de faire une boucle autour du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Sur le chemin du retour vers Chevreuse, vous vous arrêterez au Château de la Madeleine, une forteresse médiévale perchée ouverte au public avec des remparts offrant de magnifiques vues panoramiques sur la vallée en contrebas.

Le bois domanial des Cinq-Cents Arpents

Cette randonnée pédestre simple part de la Gare Le Perray sur le N et est entièrement boisée du début à la fin. Plusieurs petits étangs et champs ouverts parsèment la boucle luxuriante. Si vous cherchez une véritable évasion dans la nature, cela fera l’affaire.

Vaches à La Brie

Cette randonnée champêtre en Brie vous fera vraiment vous sentir plus loin de Paris que vous ne l’êtes en réalité. Un trajet rapide de 40 minutes sur le P depuis la Gare de l’Est vous amènera à la Gare de Montcerf, à l’est de Paris. De là, vous traverserez plusieurs champs propices au pique-nique avant de vous frayer un chemin à travers la Forêt Domaniale de Malvoisine.  

Vous aurez peut-être même la chance de croiser des vaches en train de paître en chemin ! Ensuite, vous reprendrez le train pour Paris depuis la gare de Faremoutiers Pommeuse, un nom approprié, car de nombreux randonneurs ont trouvé des pommes sauvages, idéales pour faire de la compote de pommes, sur leur chemin vers la gare.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *