Choisir un sac de randonnée

Comment choisir un sac à dos de randonnée ?

Savoir choisir un sac à dos de randonnée qui répond à vos besoins est essentiel pour un voyage confortable et bien d’autres à suivre. Un sac à dos trop petit risque de ne pas pouvoir transporter tout votre matériel.

Un sac à dos trop grand risque de causer des problèmes d’épaule, de dos ou même de genou. Vous pouvez par erreur suremballer et finir par porter plus de poids que votre corps ne peut en supporter.

Taille du sac à dos de randonnée

Tout d’abord, vous devez décider du type de randonnée que vous ferez et de la durée de vos trajets. Vous devez prendre en considération la quantité d’équipement que vous devrez transporter ainsi que la taille de chaque article. Si vous grimpez une montagne pendant 6 heures pour atteindre votre destination, vous voudrez le moins de poids possible sur votre dos.

Voici d’autres conseils en vidéo :

Selon l’équipement dont vous disposez et le nombre de jours de votre aventure, la taille adéquate peut se situer entre 30 et 80 litres.  Pour les voyages d’un week-end, 30 à 50 litres suffisent. Dans ces paramètres, vous pouvez confortablement apporter tout ce dont vous aurez besoin. Pour les randonnées de plusieurs jours, un espace supplémentaire de 20 à 30 litres vous permet de transporter plus de vêtements et plus de nourriture.

Pour les longs trajets, 70 litres ou plus vous permettront de traverser à peu près n’importe quoi. Considérez cependant que même si plus gros est souvent meilleur, le poids supplémentaire sur votre dos vous ralentira. L’alternative est une approche ultralégère. Cela signifie transporter un sac plus petit avec moins de poids, ce qui vous permet de couvrir plus de terrain en moins de temps.

Caractéristiques du sac à dos

Les caractéristiques du sac à dos peuvent souvent être le point décisif pour un achat. Certaines fonctionnalités sont essentielles pour certains trajets et ajoutent de la facilité à l’ensemble du trajet.

Des caractéristiques telles que la housse de pluie intégrée sont idéales pour voyager dans des climats plus humides. Les sacs à dos compatibles avec l’hydratation éliminent les multiples coupures d’eau et sont parfaits pour tous les voyages, en particulier dans les climats chauds et secs. Si vous voyagez à des températures inférieures à zéro, le tuyau de votre vessie d’hydratation peut geler, il est donc important de garder ces facteurs à l’esprit.

Comment le sac à dos s’adapte-t-il ?

L’élément le plus important lors de l’achat d’un nouveau sac à dos de randonnée est de trouver celui qui s’adapte correctement à votre corps. Il y a deux facteurs principaux sur lesquels se concentrer lors de la recherche d’un sac à dos de randonnée bien ajusté ; longueur du torse et largeur de la taille.

Une fois que vous avez trouvé un sac à dos avec la taille appropriée pour votre corps, vous pouvez l’essayer et voir comment il se sent. Comme mentionné précédemment, vous voulez que la charge de poids se dépose sur vos hanches plutôt que sur vos épaules. Emportez des poids ou des vestes, des vêtements, n’importe quoi vraiment, dans le sac à dos afin que vous puissiez tester la sensation avec du poids à l’intérieur.