L'utilité d'un GPS en randonnée

Faire de la randonnée avec un GPS : quels sont les avantages ?

La randonnée avec GPS allie technologie moderne et expériences de nature vierge. Cela peut en exciter certains et en rebuter d’autres.

Mais le GPS peut aussi être un enrichissement pour les personnes qui ne sont pas aussi intéressées par les contraintes et les réalisations de la randonnée sans technologie moderne. Lisez ici les avantages du GPS lors d’une randonnée et ce qu’il faut prendre en compte.

Utiliser les GPS en randonnée

Diverses fonctions des appareils GPS peuvent être inestimables lors d’une randonnée. En tant que carte numérique, un GPS est un excellent outil d’orientation et de navigation. Néanmoins, il y a quelques points à considérer lors de l’emmener en randonnée afin d’utiliser cette technologie à bon escient et de réduire les risques.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Les avantages de la randonnée avec GPS incluent une détermination exacte de votre propre position, l’enregistrement des itinéraires, l’affichage des itinéraires de randonnée, le marquage de certains points, le géocaching et l’affichage du profil d’élévation et de l’itinéraire total.

Positionnement

Contrairement aux cartes de randonnée, l’appareil GPS affiche sa propre position. Cela évite la comparaison constante avec les caractéristiques du paysage et élimine les incertitudes quant au point de vue. 

Vous pouvez régler l’affichage du GPS de manière à ce qu’il pointe dans votre propre direction de déplacement ou qu’il soit constamment orienté vers le nord.

Enregistrement d’itinéraire

Les appareils GPS enregistrent vos mouvements et les enregistrent. Cela peut avoir divers avantages. Ainsi, vous pouvez suivre votre propre itinéraire et le télécharger en tant que nouveau sentier de randonnée et le partager avec d’autres. Au-delà des sentiers de randonnée, vous pouvez marquer de nouveaux itinéraires ou combiner des chemins existants dans un nouvel itinéraire.

Des cartes numériques détaillées aident à éviter les montées abruptes ou les endroits dangereux tels que les falaises en terrain difficile. Si vous vous perdez ou perdez quelque chose en chemin, vous pouvez également revenir sur vos pas.

Suivre les itinéraires

Il existe de nombreux sites sur Internet qui proposent des itinéraires de randonnée gratuits à télécharger. Ces itinéraires sont des coordonnées qui sont transférées sur la carte dans l’appareil GPS. Cela permet aux randonneurs de découvrir des zones et des itinéraires intéressants dans différents pays sans dépenser beaucoup d’argent pour des cartes régionales détaillées et sans les étudier pendant longtemps.

Vous pouvez utiliser un itinéraire GPS pour vérifier si vous êtes toujours sur la bonne voie sur des sentiers balisés. Cela vous évite de marcher dans la mauvaise direction si les marquages sont ambigus ou inadéquats. Cependant, il convient également de noter que les sentiers nationaux populaires sont très bien balisés et qu’il est donc rare d’avoir des difficultés à trouver son chemin.

Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de votre environnement, essayez de transférer votre position de l’appareil GPS vers la carte. En effectuant un zoom avant et arrière, vous pouvez choisir une échelle similaire à celle de la carte et utiliser des points de repère pour voir où vous vous trouvez sur la carte.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *