Choix du pantalon de randonnée

Des conseils pour choisir le bon pantalon de randonnée

Peu de choses sont plus importantes lors d’une randonnée que d’être à l’aise. On passe beaucoup de temps à débattre des tenants et des aboutissants de la chaussure de randonnée parfaite, mais on ne fait pas assez d’efforts pour choisir le bon pantalon. 

Le confort et la durabilité sont importants pour que votre randonnée reste agréable pour vos jambes ; sinon, vous surchaufferez et vous fatiguerez avant d’avoir parcouru à peine un kilomètre.

Les types de pantalon de randonnée

Il existe deux types de pantalons de randonnée, et aucun d’eux n’est un jean en denim. Bien que vous puissiez avoir l’air robuste et élégant en denim, cela n’a pas de sens de marcher dessus. Ils sont chauds, inconfortables lorsqu’ils sont mouillés et ils ne respirent pas bien. Au lieu de cela, vous devriez porter un pantalon de randonnée convertible ou standard.

Voici des conseils en vidéo :

Les pantalons de randonnée convertibles peuvent se transformer en short grâce à une fermeture éclair qui vous permet de retirer la moitié inférieure du pantalon. Les avantages incluent une plus grande respirabilité, une utilisation dans plusieurs climats et ils sont faciles à enlever. Bien sûr, le poids supplémentaire des fermetures à glissière signifie qu’elles sont plus lourdes lorsqu’elles sont utilisées comme pantalons complets.

Les pantalons de randonnée standard, tels qu’ils sonnent, fonctionnent comme des pantalons normaux et ne peuvent pas être convertis en shorts. Ils sont idéaux pour les climats plus froids, offrent une apparence plus élégante et sont généralement plus légers que les pantalons convertibles.

La qualité compte

Acheter dans des magasins à grande surface peut vous faire économiser de l’argent au départ, mais l’achat de pantalons de randonnée de haute qualité vous fera économiser davantage à long terme. C’est parce qu’un pantalon bien fait peut durer des années d’utilisation.

Alors que la plupart des pantalons de randonnée sont fabriqués avec du nylon. Cela conduit à des pantalons plus rigides, plus faciles à déchirer et bruyants lorsqu’ils se frottent l’un contre l’autre. Les marques de qualité supérieure utilisent du nylon de haute qualité pour un toucher plus doux qui ne fait pas de bruit. Ils sont également moins susceptibles de perdre un bouton après seulement quelques randonnées.

Le bon ajustement

Il est impératif de trouver le bon ajustement si vous voulez un pantalon qui sera confortable lors de votre randonnée. S’ils sont trop serrés, vous vous retrouverez en train de vous frotter, trop ample et vous risquez de trébucher dessus. Alors, qu’est-ce qui se passe dans le bon ajustement ?

Pour commencer, la mobilité est une caractéristique clé des pantalons bien ajustés. Testez toujours une paire de pantalons dans le magasin avant de vous engager. Assurez-vous que vous pouvez vous déplacer facilement et que le pantalon n’est pas si serré qu’il limite vos mouvements. Accroupissez-vous et asseyez-vous sur une chaise pour vous assurer qu’ils sont à l’aise dans le dos et les genoux. Vous voudrez également rechercher des pantalons avec un entrejambe à soufflet pour qu’ils ne s’irritent pas.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *