Traiter les ampoules des pieds

Comment prévenir et traiter les ampoules ?

Saviez-vous que les ampoules sont l’une des blessures les plus courantes à l’extérieur et la blessure la plus courante chez les randonneurs ? En quelques heures, un petit frottement dans vos bottes peut se transformer en une ampoule douloureuse. 

Cependant, avec quelques astuces de prévention de base et un traitement précoce, vous pouvez protéger vos pieds et éviter qu’une ampoule n’interrompe votre aventure.

S’assurer que les chaussures soient bien ajustées

La première étape pour prévenir les ampoules est de s’assurer que l’équipement que vous mettez sur vos pieds ne cause pas le problème. Si vos chaussures sont trop serrées, vous aurez des escarres, tandis que des chaussures trop lâches entraîneront des frottements et des irritations. Une bonne vérification que vous pouvez faire vous-même consiste à retirer les semelles intérieures de vos chaussures et à vous tenir dessus. Vous devriez avoir un dégagement d’un pouce entre le bout de vos orteils et la semelle intérieure. Vous voulez cet espace supplémentaire à l’avant de la botte pour ne pas vous coincer les orteils contre la zone des orteils en descendant.

Voici d’autres conseils en vidéo :

En règle générale, évitez les chaussettes en coton et optez pour des matières qui évacuent l’eau comme la laine mérinos ou les synthétiques. Tout le monde a des pieds uniques, il est donc important de trouver ce qui fonctionne pour vous et vos bottes. La hauteur de la chaussette, l’amorti et l’ajustement contribuent tous à offrir à vos pieds la meilleure expérience dans la chaussure. Même les bonnes chaussures peuvent encore causer des ampoules si vous ne les cassez pas. Avant de partir en voyage, assurez-vous de passer du temps dans vos nouvelles bottes, idéalement en portant les chaussettes que vous utiliserez. Vous avez peut-être l’air drôle de vous promener chez vous ou au bureau avec des bottes de randonnée, mais vos pieds vous remercieront plus tard.

Traiter les points chauds

Si vous attrapez un point chaud dès le début, vous pouvez facilement l’empêcher de devenir une ampoule en le recouvrant d’un petit morceau de moleskine. Pour les points chauds plus irrités, vous pouvez les recouvrir de gel ou utiliser de la moleskine. Quelle que soit celle que vous utilisez, assurez-vous de préparer la peau environnante à l’aide d’une lingette imbibée d’alcool pour une adhérence maximale. Si vous utilisez de la moleskine, assurez-vous de saisir un morceau en forme de beignet.

Positionnez la moleskine de manière à ce que le trou soit au-dessus du point chaud, en vous assurant que la surface adhésive ne touche pas la peau irritée. Si c’est possible, vous pouvez parfaitement placer la moleskine avec du ruban adhésif. Parfois, des ampoules apparaissent malgré tous nos efforts. Traiter correctement l’ampoule peut aider à minimiser la douleur et les dommages supplémentaires à la région.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *