Comment choisir la bonne lampe frontale ?

Une lampe frontale est un équipement essentiel pour tous les amateurs de randonnée. Quelle que soit l’activité qui vous passionne, une lampe frontale solide améliorera grandement votre expérience et votre sécurité. Il existe aujourd’hui tellement de modèles et de variétés que l’achat de la lampe frontale adaptée à votre activité peut sembler une tâche ardue.

Différents types de lampes frontales sont conçus pour des activités spécifiques, y compris des caractéristiques clés telles que des corps légers, une résistance aux intempéries et différents modes de couleur afin que votre équipement puisse fonctionner de manière optimale compte tenu de la tâche spécifique à accomplir.

Faisceau constant

Un faisceau constant est un faisceau de lumière unique et immuable de la lampe. Ce type d’éclairage est généralement utilisé dans des lampes frontales plus économiques ou des lampes frontales à usage général pour des tâches plus simples.

Voici les meilleures lampes frontales :

Si vous recherchez une lampe frontale qui vous permettra de vous déplacer dans le camping après le coucher du soleil, cela pourrait être une excellente solution économique ! Un avantage supplémentaire de ces lampes est qu’elles sont généralement très légères.

Projecteur vs éclairage d’inondation

La lampe spot est une fonction qui donne la plus grande distance d’éclairage. Il produit un faisceau de lumière concentré qui peut projeter de la lumière loin sur un sentier ou profondément dans les bois. L’éclairage d’inondation diffuse la lumière latéralement pour fournir le plus grand détail dans la vision périphérique.

Certaines lampes frontales high-tech combinent ces deux types d’éclairage pour offrir une optique optimale la nuit mais la plupart ont des réglages différents qui vous permettent de basculer entre ces deux modes.

Technologie réactive

L’éclairage réactif est un éclairage impressionnant dans lequel la lampe frontale est dotée d’un capteur qui ajuste automatiquement la quantité de lumière produite par la lampe frontale à un environnement donné.

Cela signifie que lorsque vous regardez le sol, la lampe frontale produit juste assez de lumière pour remplir l’espace devant vous, mais lorsque vous regardez du sol, la lampe frontale devient plus lumineuse en temps réel pour remplir la nouvelle zone de lumière. Ce type d’éclairage peut être extrêmement utile pour de nombreuses activités, mais a un coût. Ces lampes frontales sont généralement beaucoup plus chères que votre lampe frontale moyenne et ont un poids plus important.

Couleurs d’éclairage

De nos jours, de nombreuses lampes frontales intègrent une variété de couleurs d’éclairage pour différentes situations. Tous les phares incluent la lumière LED régulière. De plus, beaucoup incluent une lumière rouge. Récemment, les fabricants ont commencé à inclure des lumières bleues et vertes pour couvrir toutes vos bases.

L’éclairage rouge est mieux utilisé lorsque vous ne voulez pas perturber la vision nocturne naturelle de vos yeux. Cela peut prendre jusqu’à 10 minutes pour que vos yeux se réajustent à l’obscurité après avoir été exposés à la lumière LED. La lumière rouge n’a aucun impact sur la vision naturelle de vos yeux et, par conséquent, cette lumière est idéale lorsque vous partez en randonnée pour observer les étoiles au milieu de la nuit ou lorsque vous essayez de ne pas déranger les autres campeurs après qu’ils se soient couchés. De nombreux parcs nationaux vous demandent d’utiliser uniquement la lumière rouge dans les terrains de camping afin de ne pas déranger les autres campeurs séjournant dans le parc.