Les plus belles balades à pied dans les Ardennes belges

Les Ardennes belges sont une zone densément boisée de collines et de vallées où les rivières coulent et serpentent vert et large. Faisant partie de la chaîne de montagnes de l’Eifel et autrefois considérée comme impénétrable, une grande partie de la région était « non défendue » pendant certaines parties des deux guerres mondiales, mais est devenue le foyer de groupes de résistance clandestins et a subi de violentes représailles. Aujourd’hui, ainsi que les passionnés d’histoire, les marcheurs, les campeurs, les cyclistes, les pêcheurs, les nageurs et les kayakistes peuvent tous trouver ici de la joie dans la nature.

De nombreuses villes belges ont des offices de tourisme bien approvisionnés en cartes et guides locaux. Des applications proposent une cartographie en ligne pour des itinéraires similaires à ceux d’ici, mais méfiez-vous de l’utilisation d’un téléphone portable pour la randonnée. 

Esneux, Roche aux Faucons

Une belle promenade à atteindre en train. Départ au parking de la rue de Féchereux, à proximité de la gare d’Esneux et du hameau d’Hony. Suivez la route goudronnée le long des rives de l’Ourthe jusqu’à Fêchereux et cherchez un chemin forestier qui monte en pente raide au numéro 12. Respirez profondément et peut-être étirez-vous un peu pour la montée courte mais intense, plus de 100 m.

Voici des lieux méconnus dans cette région :

Fourche à gauche à une jonction en Y. Une fois en haut, tournez à gauche et suivez le chemin étroit qui monte et redescend. Il mène à la crête de la Roche aux Faucons, merveilleusement nommée, ou Rocher du Faucon. La vue d’ici est vraiment à couper le souffle, avec l’Ourthe bien en dessous. Continuez à suivre le chemin jusqu’à ce que vous atteigniez une clôture. Contournez-le et restez sur le chemin. A une intersection avec une villa à droite, prendre le chemin de gauche. Ici commence une longue descente à travers la forêt jusqu’à l’Ourthe, se terminant dans une impressionnante ferme du 17e siècle.

Vresse-sur-Semois

Un départ abrupt avec une montée raide de la rue de la Chapelle à Vresse vous emmène dans la forêt (donc encore une fois, assurez-vous de vous étirer et de vous assouplir avant de commencer !). Dirigez-vous tout droit sur une piste non métallique et, malgré les virages serrés, maintenez une direction nord dans les bois. Cherchez la montée qui s’aplatit près d’un coin de champ. Tournez à droite et passez une butte jusqu’à un panneau, où un virage à gauche et une descente abrupte vous mèneront au Camp de Blaireaux (Badger Camp), un bastion de la résistance jamais découvert par les Allemands.

Après avoir exploré les vestiges, descendez jusqu’à une piste et un waypoint où le camp est balisé. Dirigez-vous à nouveau vers le nord en tournant à gauche, puis bifurquez à gauche, puis tournez à droite à un croisement en T. Passer une ferme. Prendre le chemin de droite après la ferme jusqu’à un coin de bois. Un virage à gauche vous amène le long d’une belle ruelle avec vue sur la vallée et le village. Continuez tout droit, en ignorant les autres chemins et pistes. Vous rejoindrez une route en direction nord-ouest et la Chapelle du Flachis n’est pas loin sur la droite.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *