Les sentiers pour faire de la randonnée en Italie

Les sentiers de randonnée longue distance en Italie

Après les confinements et les quarantaines, rien de mieux que de se reconnecter à la nature et d’évacuer le stress à travers une longue balade au grand air. En Italie, vous pouvez expérimenter de nombreuses aventures en plein air de plusieurs jours. 

Chemin minier de Santa Barbara

Ce fabuleux parcours de 400 km vous fera traverser montagnes, mer et mines dans l’une des plus belles régions italiennes. La route de Santa Barbara englobe toute la région du Sulcis Iglesiente. Cette zone géographique est située au sud-ouest de la Sardaigne. La région, qui était déjà habitée il y a plus de 5 000 ans, a une longue tradition liée à l’exploitation minière. Les Phéniciens et les Carthaginois ont été les premiers à découvrir ses riches gisements minéraux et les premiers à en extraire les minéraux. Les gisements du Sulcis Iglesiente ont été inscrits sur la liste indicative du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO car ils constituent un témoignage important de l’archéologie industrielle. 

La route de Santa Barbara porte le nom du Saint Patron des mineurs. C’est pourquoi tout au long de la promenade, vous trouverez une pléthore d’églises dédiées à Santa Barbara. L’itinéraire compte 24 arrêts au total. L’une des plus belles est la plage de Masua, où vous trouverez d’anciens silos minéraux et des tunnels creusés dans les falaises. Le Pan di Zucchero mérite également une visite : un monument naturel impressionnant de 133 mètres de haut émergeant de la mer bleue.

Alta Via 1

Il n’y a pas de meilleur endroit que les montagnes des Dolomites pour un sentier de longue distance et de haute altitude. Les Dolomites italiennes avec leurs vues à couper le souffle et leurs paysages magnifiques ne sont qu’un paradis pour les randonneurs.

Voici une vidéo présentant cette région :

Alta Via 1 est l’un des sentiers de longue distance les plus célèbres des Dolomites, ainsi que l’un des chemins les plus difficiles. Le sentier linéaire va du nord au sud à travers les Alpes italiennes. Il s’étend sur 80 km et culmine à 2 752 mètres. Alta Via 1 présente un paysage impressionnant, avec une variété de paysages tels que des promenades verticales, des sommets, des vallées profondes, des refuges de montagne rustiques et animés. Tout au long du chemin, vous trouverez de nombreux refuges de montagne où vous pourrez vous arrêter pour vous reposer et vous régaler d’un mélange de plats italiens et autrichiens.

Chemin de la paix

Le Sentiero della Pace (littéralement « Le chemin de la paix ») est un chemin de 604 km de long qui traverse le nord de l’Italie et englobe des vallées, des routes forestières, des tranchées et des passerelles atteignant le pic Stelvio de la chaîne Marmolada. En moyenne, l’itinéraire peut être parcouru en 28/30 jours, mais vous pouvez adapter votre voyage en fonction de vos capacités. 

Le chemin a une forte signification culturelle et historique car il retrace la ligne de front de la Première Guerre mondiale. Il relie plusieurs sites d’importance historique de la Première Guerre mondiale, tels que des fortifications et des champs de bataille.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *