Randonnée en Île-de-France

Sur la route des impressionnistes, un nouveau GR en Île-de-France

Vous aimez la peinture et la nature ? Vous cherchez une idée de randonnée originale et culturelle ? Alors pourquoi ne pas suivre les pas des impressionnistes le long de la Seine, sur un nouveau chemin de grande randonnée (GR) qui traverse l’Île-de-France ? Ce parcours de 130 km, baptisé GR Pays de la Seine impressionniste, vous fera découvrir les paysages qui ont inspiré les plus grands maîtres de ce courant artistique, de Chatou à Giverny.

Un projet ambitieux et passionné

Le GR Pays de la Seine impressionniste est le fruit d’un travail de plus de 10 ans, mené par des bénévoles amoureux du patrimoine et de la randonnée. Il a fallu surmonter de nombreux obstacles pour créer ce chemin qui suit au plus près le fleuve, en alternant les rives droite et gauche. Certains propriétaires privés ou certaines entreprises avaient en effet tenté de s’approprier les berges de la Seine, en interdisant ou en limitant l’accès aux piétons. Grâce à la persévérance et à la négociation des porteurs du projet, un compromis a été trouvé dans la plupart des cas, permettant ainsi de réaliser ce GR tant attendu en Île-de-France.

Voici une vidéo montrant le GR en Île-de-France :

Un itinéraire riche en découvertes

Le GR Pays de la Seine impressionniste débute à la Maison Fournaise, sur l’île de Chatou (Hauts-de-Seine), où Renoir a peint son célèbre tableau \Le déjeuner des canotiers\. Il se termine à Giverny (Eure), où se trouve la maison et le jardin de Monet, le chef de file des impressionnistes. Entre ces deux points, le chemin traverse des villes et des villages qui ont attiré les peintres à la recherche de lumière et de couleurs : Bougival, Marly-le-Roi, Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Poissy, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Meulan-en-Yvelines, Mantes-la-Jolie, La Roche-Guyon… À chaque étape, vous pourrez admirer les sites qui ont été immortalisés par les toiles de Sisley, Pissarro, Cézanne, Morisot, Manet, Degas ou encore Van Gogh.

Un parcours accessible et modulable

Le GR Pays de la Seine impressionniste est un parcours facile et agréable, qui peut se faire à pied ou à vélo. Il est balisé par des marques jaunes et rouges sur les arbres ou les poteaux. Il est également possible de le rejoindre ou de le quitter facilement grâce aux nombreuses gares situées le long du tracé. Vous pouvez ainsi choisir la durée et la distance de votre randonnée selon vos envies et votre niveau. Le site Randopolitain vous propose une carte interactive qui vous indique les sentiers de grande randonnée franciliens et leurs accès en train.

Un voyage dans le temps et dans l’art

Le GR Pays de la Seine impressionniste est plus qu’un simple chemin de randonnée : c’est une invitation à plonger dans l’histoire et dans l’art du XIXe siècle. En suivant le fil de l’eau, vous découvrirez comment les impressionnistes ont révolutionné la peinture en sortant des ateliers pour saisir les impressions fugitives de la nature. Vous pourrez comparer les paysages actuels avec ceux qu’ils ont représentés sur leurs toiles, et apprécier les changements ou les permanences qui se sont opérés au fil du temps. Vous pourrez aussi profiter des nombreuses animations culturelles qui sont organisées tout au long de l’année sur le thème des impressionnistes : expositions, visites guidées, spectacles, ateliers…

Le GR Pays de la Seine impressionniste est donc une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir l’Île-de-France sous un angle nouveau, en alliant le plaisir de la marche et celui des yeux.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *