Des conseils pour organiser une randonnée en groupe

Comment organiser une randonnée en groupe ?

L’un des principaux avantages de la randonnée est que, bien qu’elle puisse être pratiquée seul, si vous la pratiquez en groupe, elle est plus amusante et plus sûre.

La randonnée en groupe permet de renforcer les liens familiaux, amicaux et permet d’élargir son cercle d’amis passionnés de randonnée. Il n’y a pas de meilleur moyen de se faire des amis que d’affronter ensemble des chemins et des aventures.

Étant un sport non compétitif, en règle générale, tous les marcheurs s’entraident. Cela est renforcé lorsque nous sommes confrontés à un chemin particulièrement compliqué, et en fait, il est recommandé de ne jamais faire ces itinéraires seul.

Le programme

Vous devez tenir compte du temps dont dispose le groupe, afin de sélectionner l’itinéraire à suivre sans faire nuit. Le point commun est que les sentiers se font en une demi-journée (plus ou moins 4h de marche), une journée (8-9h de marche) ou en plusieurs étapes, et il faudra alors penser à tout emballer vous avez besoin de bivouaquer ou de passer la nuit dans un refuge.

Voici d’autres conseils en vidéo :

Il comprend des facteurs tels que la période de l’année, puisque pendant l’hiver les jours sont plus courts. Vous devez également tenir compte des conditions météorologiques, car la pluie retardera la marche et aggravera les conditions du terrain. Prévoyez également dans le planning des arrêts pour manger, prendre des photos, se reposer…

L’itinéraire

Il est temps de définir l’itinéraire. Dessinez les objectifs, qu’il s’agisse d’un circuit ou d’un aller-retour et définissez l’itinéraire en tant que tel sur la carte.

En plus de nombreux itinéraires agréables, il existe des sites où vous pouvez même télécharger des cartes avec des itinéraires GPS bien définis. 

Se documenter

Une fois l’itinéraire décidé, il est temps de tout savoir sur celui-ci. En plus des cartes et des coordonnées GPS, lisez attentivement les commentaires des autres randonneurs qui ont déjà fait le parcours.

Identifiez et renseignez-vous sur les points clés de l’itinéraire, tels que les éléments architecturaux, les points d’intérêt géodésiques, les restaurants, les hébergements de la région, les zones de loisirs ou de loisirs et comment se rendre au point de départ.

Lors de la randonnée

Coordonnez tous les détails avec les autres membres de l’équipe sur la façon dont ils atteindront le point de départ. C’est bien triste de devoir attendre ceux qui sont en retard, ou de les laisser sur place : quand on ne respecte pas l’horaire du parcours, on prend le risque de se mettre dans le noir, ou de marcher aux heures les plus chaudes de journée.

Il est recommandé de tenir compte du rythme de chaque membre du groupe dans l’horaire de l’itinéraire, en comptant pour le membre le plus éloigné et en laissant du temps pour les imprévus. Une bonne idée si votre groupe doit se rendre au point de départ depuis plusieurs endroits est de se retrouver toute la journée avant le parcours et d’y passer la nuit, de partir tôt le lendemain et de profiter de la journée.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *