Les meilleurs sentiers de randonnée de Norvège

Après un an de fermetures induites par une pandémie, la plupart d’entre nous sont prêts à dépoussiérer ce passeport, à préparer un sac et à trouver un endroit éloigné à explorer. Les villes et les centres de villégiature connaissent peut-être une augmentation de l’activité de la part de personnes cherchant à revenir à une certaine normalité, mais de nombreux voyageurs recherchent désormais des aventures hors des sentiers battus. Les vacances de randonnée permettent aux gens de se distancier socialement des autres tout en profitant du meilleur de la nature.

Et l’une des meilleures destinations de voyage pour la randonnée et le trekking ? Norvège. C’est sans doute l’un des plus beaux pays du monde, avec des fjords fascinants, des repaires vikings légendaires et des paysages d’une beauté saisissante qui contribuent à son attrait. Ce pays nordique se classe régulièrement dans le top dix des pays les plus heureux du monde. Et bien que la randonnée ne fasse probablement pas partie des critères de cette décision, elle devrait peut-être l’être. Ce pays accidenté, façonné et transformé au fil des millénaires par l’activité glaciaire, contient certains des panoramas les plus pittoresques du monde, dont beaucoup ne sont visibles que lors d’une randonnée.

Le sentier de St. Olav

St. Olav Ways est la route de pèlerinage la plus septentrionale du monde. Contrairement à d’autres itinéraires populaires, comme le Camino en Espagne, cet itinéraire relativement inconnu voit beaucoup moins de trafic. Si vous tentez ce pèlerinage, vous aurez le choix entre sept itinéraires. Le plus populaire et le plus long à 643 km, est le sentier Gudbrandsdalen qui relie Oslo à la cathédrale Nidaros de Trondheim. Cet itinéraire traverse le parc national de Dovrefjell, un écosystème alpin qui abrite également des bœufs musqués et des rennes.

Voici une vidéo montrant ce chemin :

Peu importe lequel des sept itinéraires de St. Olavsleden vous choisissez, vous êtes sûr de trouver la solitude lors de ce pèlerinage moderne vers la grande cathédrale gothique. Et s’il est possible de parcourir tout le sentier, il est également possible de parcourir des sections de cet ancien itinéraire. Même ceux qui parcourent les 100 derniers kilomètres jusqu’à la cathédrale de Nidaros se qualifient toujours pour la lettre Olav convoitée.

Les montagnes aux Fjords

Si vous recherchez une expérience de randonnée nocturne accidentée qui ne nécessite pas de transporter de grandes quantités de matériel, une excursion norvégienne de refuge à refuge est faite pour vous.

Jotunheimen offre des sommets imposants, des cols de montagne, des lacs alpins et même la possibilité d’apercevoir un troupeau de rennes. L’une des caractéristiques uniques que l’on trouve dans toute la Norvège sont les églises en bois debout. Ces grandes églises en bois se comptaient autrefois par centaines à travers le pays. Aujourd’hui, seules quelques dizaines de ces structures en bois survivent, y compris l’église en bois debout de Borgund, vieille de 800 ans, que vous verrez le sixième jour de ce voyage.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *