Le parc national des Dolomiti Bellunesi, le lieu idéal pour la randonnée

La zone couverte par le parc national des Dolomiti Bellunesi abrite de magnifiques paysages naturels et une faune et une flore rares, que le parc a été institué pour protéger. Situé dans la belle région des Alpes du Sud-Est, le parc comprend des montagnes imposantes comme le mont Serva et la Vette di Feltre, ainsi que de magnifiques prairies et de belles vallées.

Il est stupéfiant de penser qu’il y a des milliers d’années, cette région était entièrement recouverte de glaciers, dont le dernier a disparu il y a environ 10 000 ans.

Flore et faune du parc

Le mammifère le plus important du parc est le chamois. Environ deux mille types différents de chamois existent à Dolomiti Bellunesi. Les visiteurs peuvent également avoir la chance d’observer des cerfs et des mouflons, ces derniers dans la région de Val Scura.

Voici une vidéo présentant ce parc :

Il existe également de nombreuses autres espèces typiques de la région dolomitique et alpine, mais les chiffres précis ne sont pas connus. Ceux-ci comprennent les hérissons, les écureuils, les martres du hêtre, les martres, les belettes, les hermines, les blaireaux, les renards et les lièvres alpins. Le parc national est principalement célèbre pour sa grande variété de flore, en particulier les zones du mont Serva et de la Vette di Feltre, qui ont acquis une renommée dès le 18ème siècle pour cette même raison. Il y a plus de 1500 variétés de flore vasculaire dans le parc et d’illustres botanistes se rendent souvent pour étudier la vie végétale unique.

La région sud du parc national n’a pas été aussi affectée par les glaciations des siècles et, par conséquent, est capable de cultiver de nombreux autres types de flore.

Points d’intérêt touristiques du parc national Dolomiti Bellunesi

Le sentier en montée du Col dei Mich est un endroit intéressant à visiter, bien qu’il soit techniquement en dehors des limites du parc. Le sentier peut être atteint par Zorzoi d’où vous pouvez commencer la montée vers Vallazza, Vette et Pavione . Lors de votre promenade, vous pourrez admirer les nombreuses terrasses et la végétation diversifiée de la région.

Le parc contient également plusieurs stations de montagne célèbres fréquentées par beaucoup en hiver et en été. Il y a le magnifique mont Avena et son skylift ainsi que plusieurs parkings et hôtels facilement accessibles en suivant un chemin balisé. Le point de départ des randonnées dans la région est le Rifugio Dal Piaz et lors de vos promenades, vous pouvez passer par  Bussa delle Vette, Pavione, Cima Dodici, Busa di Pietana et Val Caneva.

Le magnifique plateau de Pian d’Avena est situé le long de la route nationale qui relie Croce d’Aune à Pedavena . Il y a une petite aire de pique-nique dans cette zone, qui est l’endroit idéal pour les randonnées et les petites promenades en famille.

Val Canzoi est l’une des principales entrées du parc et est généralement assez encombrée. La vallée profonde est également d’une beauté spectaculaire avec des sentiers et des cascades à couper le souffle. De là, vous pouvez également choisir d’emprunter des sentiers dans les zones d’altitude plus élevée, qui offrent sans surprise des vues imprenables.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *