Minerve, châteaux et gorges lors d’une randonnée en France

En parcourant la route des Cathares dans le sud-ouest de la France avec des vacances à pied sur la Place d’Espagne, l’auteur Glen Craney découvre la beauté de Minerve. Minerve est l’un des « Plus Beaux Villages de France » entouré de gorges profondes, ce village pierreux au cœur du Languedoc était un ancien bastion cathare détruit par Simon de Montfort en 1210 et le village possède une colonne à la mémoire d’un bûcher sur lequel 140 Cathares ont été incendiés à cette époque. Minerve est également célèbre pour son vin produit ici par des vignerons locaux depuis des siècles.

La minuscule Minerve de l’Hérault subit la colère de Montfort avec une sévérité particulière. Sa population est maintenant tombée à un peu plus d’une centaine, ce groupe endormi de maisons ensoleillées est maintenant reconnu par Les Plus Beaux Villages de France comme l’un des plus beaux endroits du pays. Les randonneurs peuvent s’en approcher depuis une gorge environnante et regarder ce qui reste de la tour qui a résisté aux croisés pendant six semaines. Un monument moderne sculpté d’une colombe, symbole cathare, domine l’endroit où 140 hérétiques ont été brûlés.

Des découvertes surprenantes

Sobrinés par le sort de Minerve, nous nous dirigeâmes vers le sud vers l’abbaye cistercienne de Fontfroide, qui servit de quartier général à la campagne monastique contre les hérétiques. Tous les deux Saint-Bernard de Clairvaux et Saint-Dominique ont prêché dans les plaines viticoles qui entourent cette enclave de grès ocre du XIIe siècle. Maintenant propriété privée et installée avec une cave, Fontfroide nous a réservé cette après-midi-là une surprise : une société de télévision française tournait un documentaire sur l’Inquisition, et les cloîtres étaient remplis de moines tonsurés et de soldats menaçants dans des casques en forme de bol. Pendant les pauses de tournage, les acteurs ont allumé des cigarettes et se sont mêlés aux touristes lorgnants. L’un de mes souvenirs les plus choquants est celui d’un inquisiteur aux yeux perçants passant devant moi tout en soufflant des anneaux de fumée de son bâton de mort.

Voici une vidéo montrant ce lieu :

Le lendemain matin, nous nous sommes aventurés devant une tourelle imminente qui surplombe l’endroit où le dernier saint cathare connu a été envoyé sur le bûcher. 12 km plus tard, au château de Termes, nous sommes sortis d’une forêt recouverte de boue pour devenir un pâturage ensoleillé gardé par des chiens de berger plus vicieux que les mastiffs croisés. Chaque segment du Sentier a ses propres bizarreries et caractère; en fonction de la météo et de l’état de ses pieds, une journée de terrain couvert peut nous plonger dans un état de béatitude, ou faire comprendre pourquoi les Cathares considéraient le monde comme une vallée de souffrance.

Vivre une expérience unique

Plus à l’ouest sur le sentier, un cylindre de pierre appelé Queribus atteint les cieux comme une capsule spatiale sur le point d’être lancée. De l’autre côté de la vallée se dresse son château jumeau, Peyrepetruse, qui teste le visiteur avec une ascension de pierres de pied glissantes inclinées diaboliquement pour jeter les intrus dans l’abîme.

Ceux qui sont fatigués de tendre le cou vers le ciel peuvent trouver du soulagement à quelques kilomètres au sud dans les gorges de Galamus, une entaille plongeante autrefois habitée par des ermites chrétiens. Une seule voie de voiture à travers les rochers avec ses virages en épingle à cheveux instruit même le plus ardent des conducteurs de voitures athées sur le but de la prière.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *