Randonnée littorale en Corse

La Corse est un cadre idéal pour la randonnée de par son orographie variée, une authentique mosaïque de paysages extraordinairement riches et variés. Aux anciens sentiers de berger, les chemins de transhumance et les sentiers côtiers s’ajoutent environ 1 500 km de sentiers balisés, qui occupe plus de la moitié de l’île.

La Corse offre en environnement naturel préservé avec des paysages exceptionnels pour les randonneurs. La randonnée du Capo Rosso à Piana est un incontournable si vous envisagez de parcourir le littoral corse. C’est un bon moyen de découvrir les plages longeant le littoral de cette région.

Le sentier de Capo Rosso

Capo Rosso est un sentier très connu dans le monde entier. Il y a de nombreuses manières d’atteindre Capo Rosso. Il faut en effet parcourir quelques parties très escarpées. Cet itinéraire est parfait pour les plus aventureux. Cependant, tout le monde devrait rester sur le large sentier de randonnée qui mène à la falaise rocheuse assez confortablement.

La vue de Capo Rosso sur l’île corse est époustouflante. L’un des points forts est une ancienne tour de guet. Il s’agit de la tour de Capo di Muro. Si vous le souhaitez, vous pouvez même aller à l’intérieur et sur le toit. Les escaliers en pierre sont par ailleurs assez raides et non sécurisés. L’ensemble du parcours représente environ 7 km et un dénivelé de 460 m.

Randonnée à la cascade Piscia di Gallo

La randonnée relativement courte jusqu’à la cascade Piscia di Gallo est extrêmement populaire auprès des randonneurs. Ainsi, vous pourrez y trouver facilement des parkings assez grands. La distance totale du sentier est de 5,5 km et, comme cette randonnée n’est pas particulièrement difficile, elle convient aux familles avec des enfants. Le sentier est très bien balisé et traverse la forêt le long du ruisseau Oso au début.

Seule la dernière partie menant à une plateforme d’observation est assez raide, mais elle est sécurisée avec des cordes. Vous devriez être sûr de vous pour cette partie, cependant. Le sentier est toujours humide et glissant et il y a de grandes marches rocheuses à franchir. Si vous avez le courage de le faire, vous pouvez descendre un peu plus bas pour une vue encore plus impressionnante sur la Piscia di Gallo. Vous devez utiliser vos mains et être très prudent, un faux pas peut vous coûter cher.

Parcourir Saint-Florent à Punta Mortella

Tout aussi surprenante est la randonnée côtière de Saint-Florent à Punta Mortella, où vous pourrez passer devant des baies intactes. Le point de départ est le port de Saint-Florent, d’où vous faites votre première randonnée dans le pays jusqu’à la plage de Fornali avec son phare impressionnant.

De là, vous suivez le chemin du littoral, qui mène très près de la côte et se jette souvent dans de grandes baies et plages, jusqu’à ce que la visite se termine enfin au phare de Punta Mortella. Aller et retour prend jusqu’à six heures, mais le temps nécessaire dépend également du nombre d’arrêts pour aller nager sur les belles plages.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *