Le GR20 en mode vacances

Le GR20 se trouve en Corse. Il a été surnommé le sentier le plus difficile d’Europe par les guides de randonnée du monde entier. Cette désignation est appropriée, car le gain et la perte d’altitude significatifs constants, associés à la nécessité d’utiliser vos mains tout au long de l’itinéraire, en font un sentier de randonnée particulièrement difficile.

Mais la randonnée n’est pas seulement ce qu’il y a à faire dans cette région. En effet, vous pourrez par exemple profiter de quelques jours de randonnée et découvrir d’autres régions comme Porto Vecchio qui offre des plages magnifiques. À cette occasion, ne manquez pas de séjourner dans des résidences exceptionnelles au bord de la plage. Vous pourrez facilement en trouver une sur caranella.com.

Une randonnée de 7 jours sur le GR20 Sud

Le premier itinéraire commence dans le port d’Ajaccio, le premier transfert vous mènera directement à Bavella, où vous vous enregistrerez à votre premier logement. La région est connue sous le nom d’Alta Rocca et Bavella est l’un des sommets les plus célèbres de l’île. Ce trajet prend approximativement 2h30.

Depuis le col de haute montagne, vous commencez à marcher sur le sentier qui s’appelle la variante alpine. Il monte fortement avant d’atteindre la base de plusieurs pinacles de granit, tels que l’Alcellu, l’Ariettu ou le Vacca. C’est une superbe promenade sur les crêtes. Le sentier est accidenté et doté sur quelques mètres d’une chaîne qui aide à la stabilité à travers les rochers de granit. Vous plongez dans la vallée avant de suivre un sentier facile à travers le bois.

Voici un aperçu de ce qui vous attend :

Lors du troisième jour vous allez marcher jusqu’à la magnifique ligne de crête du Monte Alcudina, dont le sommet atteint 2134 m d’altitude. Il y a des vues fantastiques, et par temps clair, vous pouvez choisir votre itinéraire et voir où vous vous dirigez. Vous allez descendre le célèbre plateau de Cuscione.

Le quatrième jour, vous reprenez le sentier et traversez le pâturage vert grand ouvert avec ses ruisseaux et ses petits points d’eau. Vous montez à travers une forêt séculaire de chênes jusqu’au col de l’Agnone. De là, vous commencez probablement l’une des meilleures randonnées sur les crêtes, elle est très exposée, le sentier est ambitieux.

Le cinquième jour, vous allez faire une randonnée à travers des paysages exceptionnels. Vous continuez le long de la crête qui sépare la vallée du Taravo et du Fiumorbu. Le sentier plonge vers le col de Laparo.

Le col de Verde à Capanelle sera votre prochaine étape le sixième jour. Le sentier ondule doucement et contourne principalement une forêt de pins. Cette journée sera marquée par la traversée des flancs de la montagne dominante, le Mont Renosu.

Pour finir votre périple, vous allez quitter Capanelle en empruntant un chemin plus ou moins au même niveau et en terrain facile. Vous traversez des endroits idylliques, des cabanes en pierre traditionnelles isolées et une végétation luxuriante.

Découvrir le sud de la Corse

Si vous prévoyez de découvrir le GR 20, c’est également une belle occasion d’admirer toute la beauté du sud de la Corse. Et l’un des lieux à ne pas manquer est sans aucun doute Porto Vecchio. Mesurant environ 5 km du nord au sud et près de 6 km de l’ouest à son embouchure orientale, le port naturel, qui ressemble à une lagune, était une proposition attrayante pour la succession diversifiée de souverains qui sont venus en Corse.

Aujourd’hui, il abrite un port de plaisance dynamique, un port animé d’origine romaine et une fortification du XVIe siècle. Cette ville mérite vraiment le détour lors d’un voyage dans le GR20. Il n’y a pas que la randonnée, vous pourrez aussi profiter d’un moment de détente au bord de la page pendant quelques jours.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *