Découvrir le lac d'Ôo

Randonnée au lac d’Ôo et refuge d’Espingo en famille : une escapade nature dans les Pyrénées

Vous cherchez une idée de randonnée en famille dans les Pyrénées ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par le lac d’Ôo et le refuge d’Espingo, deux joyaux de la nature situés dans la vallée du même nom, près de Bagnères-de-Luchon ?

Une randonnée accessible et variée

La randonnée au lac d’Ôo et au refuge d’Espingo est une randonnée de niveau moyen, qui peut se faire sur une ou deux journées selon votre envie et votre forme. Le point de départ se situe aux granges d’Astau, un hameau où vous pourrez garer votre voiture sur l’un des nombreux parkings. De là, vous emprunterez une large piste forestière qui vous mènera au lac d’Ôo en environ 1h30 de marche. Le lac d’Ôo est un lac glaciaire d’une beauté saisissante, avec sa cascade qui tombe du haut de ses 275 mètres. C’est un lieu idéal pour faire une pause pique-nique ou se baigner si vous n’avez pas peur de l’eau froide.

Voici une vidéo montrant ce qui vous attend au lac :

Pour rejoindre le refuge d’Espingo, il vous faudra continuer sur le sentier qui monte au-dessus du barrage du lac d’Ôo. Le chemin devient plus étroit et plus pentu, mais il offre de superbes vues sur le lac et les montagnes environnantes. Vous traverserez des torrents, des prairies fleuries et des zones rocheuses avant d’arriver au col, où vous découvrirez le lac d’Espingo, un autre lac glaciaire d’un bleu éclatant. Le refuge d’Espingo se trouve à quelques minutes du lac, sur un plateau verdoyant. Il vous faudra compter entre 2h30 et 3h30 de montée depuis les granges d’Astau pour atteindre le refuge.

Un refuge convivial et confortable

Le refuge d’Espingo fait partie des « refuges en famille » mis en place par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Il propose des services adaptés aux familles, comme des chambres de 4 à 6 places avec des lits superposés, des sanitaires avec douche chaude, un espace jeux pour les enfants, une bibliothèque et des jeux de société. Le refuge dispose également d’un bar et d’un restaurant où vous pourrez déguster des plats locaux et copieux, comme la garbure, la tartiflette ou le gâteau à la broche. Le soir, vous pourrez profiter du coucher de soleil sur les sommets et admirer le ciel étoilé.

Le refuge d’Espingo est ouvert de juin à septembre et de décembre à avril. Il est conseillé de réserver à l’avance, surtout en haute saison. Le tarif est de 18 euros par personne en demi-pension (nuitée + petit-déjeuner + repas du soir) pour les adhérents FFCAM, et de 28 euros pour les non-adhérents. Il existe également des tarifs réduits pour les enfants.

Une balade autour du refuge d’Espingo et retour aux granges d’Astau

Si vous passez une nuit au refuge d’Espingo, vous aurez le temps de faire une balade autour du lac ou vers le lac Saussat, un autre lac situé plus haut dans la vallée. Le lac Saussat est accessible en 1h30 aller-retour depuis le refuge, en suivant un sentier balisé qui monte à travers les éboulis. Il offre une vue panoramique sur les pics de Perdiguère et des Spijeoles, deux sommets emblématiques des Pyrénées.

Pour redescendre aux granges d’Astau, vous pouvez reprendre le même itinéraire qu’à l’aller ou bien faire une boucle par le col d’Espingo et le lac d’Ourrec, un autre lac glaciaire niché dans un cirque rocheux. Cette variante est plus longue et plus difficile, mais elle permet de découvrir de nouveaux paysages et de varier les plaisirs. Il vous faudra compter environ 4h de descente pour rejoindre les granges d’Astau par cette option.

Guide pratique : randonner autour de Bagnères de Luchon et la Vallée d’Ôo

Pour randonner au lac d’Ôo et au refuge d’Espingo, vous aurez besoin de la carte IGN TOP 25 1848 OT Bagnères-de-Luchon. Vous pouvez également consulter le site du refuge d’Espingo pour plus d’informations et pour réserver votre séjour.

Si vous cherchez d’autres idées de randonnées dans les environs, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de Bagnères-de-Luchon, qui propose de nombreux circuits adaptés à tous les niveaux et à tous les goûts. Vous y trouverez également des informations sur les activités, les hébergements et les restaurants disponibles dans la région.