Régime du randonneur : conseils alimentaires pour votre prochaine randonnée

Peu importe si vous partez en randonnée d’une journée ou en randonnée d’une semaine ; vous devrez emporter de la nourriture et de l’eau avec vous.

Ne vous mettez pas dans une situation où vous pourriez vous retrouver déshydraté ou affamé dans le désert. Voici les choses que vous devriez considérer pour vous assurer d’emporter des aliments sains et nourrissants qui vous garderont en sécurité lors de votre prochaine randonnée.

Quelle quantité de nourriture devriez-vous emporter ?

La quantité de nourriture que vous devez emporter dépendra de quelques facteurs, tels que la durée de votre voyage, votre âge, le nombre de personnes et le climat (si le temps est plus froid, vous mangerez plus). 

Voici des conseils utiles en vidéo :

Un bon guide consiste à emporter trois repas et deux collations par personne et par jour, qui devraient être compris entre 0,9 kg et 1 kg de nourriture.

Quand devriez-vous manger ?

Les randonneurs devraient essayer de grignoter régulièrement au lieu de se contenter de trois gros repas. Les gros repas peuvent vous rendre somnolent et mal à l’aise, ce qui va à l’encontre du but de toute votre excursion. De petites collations régulières toutes les deux heures vous aideront à maintenir votre niveau d’énergie, et c’est mieux pour votre système digestif car vous faites une activité physique intense pendant que vous mangez.

Pour faciliter le grignotage régulier, pensez à mettre vos aliments en haut de votre sac pour qu’ils soient facilement accessibles.

Quelle quantité d’eau faut-il apporter ?

L’eau est la chose la plus importante que vous apporterez avec vous lors d’une randonnée. 

Vous devriez essayer d’emporter environ deux tasses d’eau pour chaque heure de randonnée, donc si vous faites de la randonnée pendant cinq heures, vous devriez emporter environ 10 litres d’eau. Il est également utile de boire quelques verres d’eau avant de partir afin d’être hydraté au départ.

Quel type de nourriture devriez-vous emporter ?

Pour maintenir votre niveau d’énergie, vous devrez manger un mélange de protéines, de graisses et de glucides. Votre alimentation doit être bien équilibrée ; environ 50 % devraient être des glucides, 35 % devraient être des graisses et 15 % devraient être des protéines.

La nourriture à emporter

Si vous emballez de la nourriture pour une excursion d’une journée, vous pouvez apporter des aliments périssables comme des sandwichs et des pâtisseries, mais vous devrez peut-être apporter un sac de glace pour les garder au frais, surtout si vous faites de la randonnée en été. 

Avant la randonnée, il est préférable d’emporter des aliments légers contenant beaucoup de nutriments, tels que des mélanges montagnards, des barres énergétiques, des barres granola, des noix, des graines, des fruits secs, des salades de thon, de la viande séchée et des tortillas.

Emballer de la nourriture pour un voyage de plusieurs jours

Si votre randonnée dure quelques jours, vous devez passer plus de temps à réfléchir à la nourriture que vous devriez emporter. Vous pouvez apporter des aliments périssables pour le premier jour, mais après cela, vous devrez avoir un plan de repas pour chaque jour. 

Emballez des aliments qui n’ont pas besoin d’être conservés au frais, comme des barres énergétiques, des céréales, des légumes, de la purée de fruits, des pâtes séchées, du riz et du couscous, de la soupe séchée ou des sachets de viande et de poisson.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

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