Vivre une randonnée unique sur la Tour des Ecrins

Le tour des Écrins : une randonnée de plusieurs jours

Une randonnée longue distance en montagne de plusieurs jours dans le plus grand et le plus haut parc national des Alpes françaises. Avec ses montagnes enneigées époustouflantes et ses glaciers tumultueux, le Parc National des Écrins et le sentier GR54 offrent un voyage en montagne sans égal.

Pour une vue imprenable sur les lacs glaciaires et un vrai sentiment d’éloignement, prenez le temps de randonner sur le GR54, ou le Tour des Écrins. Une randonnée circulaire classique, elle couvre 180 km et est l’un des itinéraires les plus difficiles d’Europe. Les routards en bonne forme physique termineront confortablement cette randonnée en été sans avoir besoin de compétences ou d’équipement d’alpinisme en 7 à 12 jours environ.

Les points forts de cette randonnée

Reconnu comme l’un des sentiers GR les plus sauvages de France, les points forts pour nous sont les vues imprenables sur les principaux sommets du massif des Écrins et du lac Lauvitel qui nous ont époustouflés. 

Voici une vidéo présentant ce lieu :

Haut, raide et éloigné par endroits, cela aide si vous avez une bonne tête pour les hauteurs et une bonne capacité de brouillage, mais cela ajoute au sentiment d’accomplissement à la fin. L’itinéraire culmine à 2735 m et ne devrait donc pas poser de problèmes aux marcheurs réguliers.

Une randonnée riche en aventure

Le Tour des Écrins (GR54) a la réputation d’être l’un des treks de montagne de plusieurs jours les plus exigeants des Alpes. Ce trek circulaire de plus de 10 jours dans le Parc National des Écrins s’étend sur plus de 180 km, comprend 12 800 m de dénivelé positif et traverse 14 hauts cols. Bien que le trek soit considéré comme l’un des plus difficiles des Alpes, la nature des sentiers et la disponibilité de nombreux refuges de montagne et gîtes de vallée signifient qu’il peut être entrepris par toute personne ayant une bonne condition physique, une expérience et un enthousiasme raisonnables.

Le trek commence généralement près de la ville de Le Bourg-d’Oisans au nord-ouest du parc et suit un itinéraire montagneux autour de la Barre des Écrins (le sommet de 4000 m le plus au sud des Alpes) ainsi que des sommets spectaculaires, de la Meije (3983 m) et du mont Pelvoux (3946 m) et de nombreux autres massifs de plus de 3500 m. Les principaux villages en route incluent La Grave, Vallouise et La Chapelle en Valgaudemar. Les vallées escarpées typiques des Écrins sont riches en faune, notamment chamois, bouquetins, aigles royaux, vautours fauves et marmottes. Une richesse de plantes et de fleurs sauvages et une géographie physique impressionnante raviront les amoureux de la nature au quotidien.

Des conseils utiles

Accessibles à tous les marcheurs sportifs et aventuriers, les randonnées guidées du Tour des Écrins se déroulent entre juin et septembre. 

La visite complète dure environ 10 jours et vous pouvez vous attendre à marcher environ 15 km par jour avec plus de 1 000 m de dénivelé positif chaque jour. Le coût comprend généralement le guidage, l’hébergement dans des refuges de montagne et la plupart des repas.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *