Réussir à vivre une aventure unique avec son chien

Conseils pour partir à l’aventure en plein air avec votre chien

Si l’aventure est dans votre sang, vous êtes peut-être déjà en train de présélectionner les meilleurs conseils pour votre prochaine randonnée. Pourquoi ne pas aller plus loin et amener Fido avec vous ? 

La plupart des chiens ont un penchant pour les grands espaces, mais leur instinct de loup a probablement disparu depuis longtemps. Si vous envisagez de faire découvrir à votre animal les merveilles naturelles du monde, voici quelques activités à ne pas manquer et la meilleure façon de vous préparer.

Voyage à la plage

Selon votre destination, vous serez sûr de trouver au moins une poignée de plages acceptant les chiens dans chaque pays. Certaines plages pour chiens offriront même à votre animal de compagnie un plongeon sans laisse dans la mer. La plage est le cadre idéal pour des parties de récupération d’une heure, une dose bien nécessaire de vitamine D et un moyen de se détendre avec votre compagnon canin bien-aimé. 

Voici des conseils pour voyager avec votre chien :

Assurez-vous simplement de vous renseigner sur les réglementations, alors que certaines plages pour chiens sont clémentes, d’autres exigeront que vous apportiez vos propres sacs poubelles ou que vous désigniez des heures pour les nageurs à quatre pattes. 

Du camping

Si vous envisagez de vous défouler dans la nature, la plupart des chiens sont d’excellents compagnons de camping. Cependant, tous les parcs nationaux n’autoriseront pas les chiens à errer sur leurs terrains protégés. Heureusement, de nombreuses destinations étatiques sont plus qu’accueillantes pour votre compagnon canin. Gardez à l’esprit que dans le désert, les tentations existent partout. N’oubliez pas de tenir votre chien en laisse : vous ne savez jamais quand il se jettera sur un écureuil, un oiseau ou un cerf sans méfiance. 

Assurez-vous d’emporter beaucoup d’eau, de nourriture en conserve et de friandises pour garder votre chien hydraté et à l’aise. Vous vous dirigez vers un terrain ambitieux ? Vous voudrez peut-être envisager d’acheter une paire de chaussures de randonnée, pour vous et votre chien ! 

Visiter un lac

Votre chien est-il un nageur naturel ? Si tel est le cas, le lac pourrait constituer une excellente option pour vous et votre animal de compagnie. Dans certains cas, les chiens sont même de bons compagnons de pêche. Assurez-vous simplement de garder ces hameçons hors de vue ! 

Même les chiens réfractaires à l’eau peuvent devenir des amateurs de lacs aguerris, étant donné que vous les acclimatez progressivement. Faites un essai à votre chien en gonflant une piscine dans l’arrière-cour et n’oubliez pas de l’équiper d’un gilet de sauvetage spécifique au chien.

Consulter un vétérinaire

La plupart des destinations à l’extérieur de votre région ou du pays exigeront que vous présentiez une preuve de vaccination à l’arrivée. Assurez-vous de consulter un vétérinaire au moins deux semaines avant le voyage et obtenez un certificat médical que vous pourrez soumettre à votre compagnie aérienne. 

N’oubliez pas que toutes les compagnies aériennes n’appliquent pas la même politique. En cas de doute, contactez directement votre paquebot et assurez-vous que vous avez les exigences appropriées, y compris une caisse approuvée par la compagnie aérienne, avant votre voyage. 

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *