Randonnée en VTT : des conseils pour vivre une belle expérience !

La randonnée en VTT est une activité de plein air populaire, qui peut être pratiquée à tout moment. Mais une telle activité demande une bonne préparation. Il faut en effet tenir compte de différents éléments pour vivre une expérience de randonnée exceptionnelle.

Vous devez en outre vous organiser, choisir le bon sentier et bien évidemment disposer des bons équipements. Et le premier matériel à avoir est sans aucun doute un vélo. D’ailleurs, pour cela, vous n’avez pas besoin d’en acheter un VTT. Effectivement, Notresphere loue des VTT sur internet.

Une bonne organisation est de mise

Une randonnée en VTT n’est pas une tâche facile à planifier et à réaliser avec succès. Vous aurez besoin de beaucoup de temps pour planifier la logistique. Plus le groupe est grand et plus le trajet est long, plus vous devrez commencer à planifier tôt.

Voici une application de randonnée qui peut vous aider :

D’autre part, avant même de chercher le lieu de votre randonnée en VTT, vous devez aussi déterminer avec qui vous allez partir. Puisque vous organisez la randonnée, vous pouvez agir en tant que chef de groupe et parler à vos amis et membres de votre famille. Cela vous aidera en outre à déterminer les personnes qui prendront part à la randonnée.

Sélection d’un emplacement

Le type de piste et de terrain sur lequel vous souhaitez rouler aura un impact substantiel sur le choix de l’emplacement. Chaque type de terrain apporte des vues, des défis et des expériences uniques. Une fois que vous aurez sélectionné un type de terrain que vous pouvez parcourir, vous pouvez commencer à rechercher des sentiers et des emplacements spécifiques.

Si vous n’avez encore d’idée, le mieux serait de consulter les sites Web consacrés à la randonnée en VTT. Vous pouvez y trouver de nombreuses inspirations qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

Outre ces facteurs, il faudra aussi penser à la météo. En effet, la météo à divers endroits pour faire du vélo peut avoir un impact important sur la sécurité et l’état des sentiers.

Avoir les bons équipements

Lors d’une randonnée, il est crucial de prévoir. Vous risquez en effet d’avoir au moins une crevaison lors de votre randonnée. Ainsi, le mieux serait d’apporter au moins deux pneus de rechange. Assurez-vous de connaître la taille de vos pneus. Même si vous n’avez pas besoin de deux pneus pour vous-même, l’un de vos compagnons de route n’est peut-être pas préparé. Vous pouvez leur en prêter un si besoin.

Rouler sur des sentiers de longue durée, en particulier ceux avec des rochers pointus ou des espaces étroits, peut être difficile pour les pneus. Vous allez probablement avoir au moins une ou deux ruptures en cours de route, et vous aurez besoin de réparer vos chambres à air. Il serait donc conseillé d’apporter avec vous des kits de patch, mais aussi une pompe pour regonfler les pneus.

Enfin, même si vous n’avez peut-être pas besoin d’un lubrifiant pour chaîne et une pompe à amortisseur, il est toujours sage d’être préparé à toute éventualité. Un lubrifiant peut aider à lubrifier votre chaîne pour un usage optimal.