Le meilleur moment pour faire de la randonnée

Quelle est la meilleure période pour partir en randonnée ?

Vous savez probablement maintenant que planifier une randonnée implique bien plus que simplement sélectionner un itinéraire sur Internet et préparer un bon déjeuner. Il y a tellement de choses à considérer, de la météo et de la foule aux insectes et aux animaux sauvages. 

Tous ces facteurs peuvent rendre votre randonnée considérablement plus désagréable, mais ils peuvent aussi souvent être atténués en grande partie par l’heure à laquelle vous empruntez le sentier. Alors quel est le meilleur moment pour partir en randonnée ? Jetons un coup d’œil à ce que vous devez considérer avant de partir, ainsi qu’aux avantages et inconvénients de la randonnée du matin et du soir.

Le bon moment pour partir

Maintenant, un puriste de la randonnée vous dira que tôt le matin est l’heure d’or de la randonnée, et nous vous expliquerons pourquoi un instant, mais avant de régler l’alarme à 5 heures du matin, il est utile de se rappeler que la réponse à cette question dépend de quelques autres facteurs. Avant tout, vous devrez considérer où vous vous trouvez dans le monde, ainsi que la saison dans laquelle vous vous trouvez, la popularité probable du sentier et si cela vous dérange de faire de la randonnée avec beaucoup d’autres personnes.

Voici le meilleur moment pour faire la GR20 :

En partant de votre emplacement, il suffit de dire que toutes les randonnées ne se valent pas. Bien sûr, la saison joue un rôle énorme dans l’heure à laquelle vous partez en randonnée. L’été apporte de longues journées pour la randonnée, mais les insectes piqueurs sont plus actifs à l’aube et au crépuscule, vous voudrez peut-être éviter ces périodes ou vous armer d’un bon insectifuge. Ensuite, vous avez la question de protéger votre peau du soleil. C’est une bonne idée d’éviter d’être à l’extérieur pendant les heures de pointe du soleil entre 10 h et 16 h, bien que vous puissiez également utiliser nos conseils de protection solaire pour aider à atténuer la menace des rayons UV.

Cependant, la saison de randonnée ne se limite pas à l’été et bon nombre de ces problèmes disparaissent lorsque les choses commencent à se refroidir, ce qui rend les autres moments préférables. Au fur et à mesure que les jours se rétrécissent, votre fenêtre de randonnée s’amenuise également et à moins que vous n’aimiez randonner dans le noir, vous partirez un peu plus tard. Un avantage ici est que les sentiers sont plus calmes à l’automne, et encore plus calmes en hiver, vous n’avez donc pas vraiment besoin de vous soucier des embouteillages.

Pourquoi vaut-il mieux marcher le matin ?

Comme nous l’avons mentionné, les amateurs de randonnée maintiendront que tôt le matin (c’est-à-dire de 6 h à 10 h) est généralement le meilleur moment pour faire de la randonnée, et vous avez déjà de bonnes idées sur les raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas. Même si les orages de l’après-midi ne sont pas fréquents là où vous allez, le temps est souvent meilleur tôt le matin un peu partout. 

En effet, la période de réchauffement au milieu de la journée est ce qui a tendance à entraîner des modèles d’instabilité, de sorte que les randonnées tôt le matin offrent généralement la meilleure opportunité pour un temps calme et clair. Dans n’importe quel endroit, la température sera la plus basse le matin, ce qui peut rendre la randonnée beaucoup plus agréable.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *