Les chaussures de course pour la randonnée

Les chaussures de course sur route sont-elles bonnes pour la randonnée ?

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà plusieurs paires de chaussures de course différentes. De nombreux coureurs ont des chaussures de course sur route, ainsi que des chaussures de course sur sentier. Le coût étant un problème, vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser vos chaussures de course pour la randonnée. Eh bien, la réponse est, cela dépend.

Que sont les chaussures de course ?

Les chaussures de course sur route sont conçues pour offrir confort et performance sur des surfaces principalement dures et des terrains avec peu d’irrégularités. Les chaussures de course sont également généralement légères et flexibles. De plus, les chaussures de course sur route offriront une stabilisation et un amorti pour les pieds et les articulations lors de centaines de pas répétitifs sur des surfaces dures et planes. 

Voici des conseils pour choisir des chaussures de randonnée :

L’adhérence de la semelle extérieure est également destinée à être utilisée sur des surfaces dures, plutôt que sur des chaussures de course sur sentier, qui ont tendance à avoir des crampons plus agressifs pour une meilleure adhérence sur les terrains accidentés et irréguliers, ainsi que dans la boue.

Les chaussures de course sur route auront des caractéristiques de protection limitées sur la partie supérieure de la chaussure pour se protéger contre les débris de chaussée à petite échelle. C’est l’une des plus grandes différences entre les chaussures de route et de trail, à part la semelle. Les chaussures de course sur route offrent généralement des niveaux de protection inférieurs contre les débris environnementaux par rapport aux meilleures chaussures de course sur sentier, qui ont des caractéristiques telles qu’un rand et un embout pour se protéger contre les obstacles tels que les pierres, les rochers et la végétation. 

Que sont les chaussures de randonnée ?

Les chaussures de randonnée sont généralement plus volumineuses, plus rigides et plus robustes qu’une chaussure de course sur route. Il est possible d’acheter des chaussures de randonnée légères, mais il est probable qu’elles comportent encore plus de détails, comme une semelle plus rigide et durable, une cheville mi-haute et des tiges faites de matériaux plus épais et plus durables.

L’objectif d’une chaussure de randonnée est d’apporter maintien et confort, mais aussi adhérence et imperméabilité, lors d’une randonnée sur sentiers. 

Une chaussure de randonnée est généralement plus légère qu’une chaussure de randonnée et sans cheville haute, mais toutes les chaussures de randonnée sont conçues pour offrir confort et soutien lors du transport d’un sac de randonnée. Comme vous pouvez le constater, les chaussures de course sur route pour la randonnée et les chaussures spécifiques présentent de nombreux avantages et inconvénients. En fin de compte, ce pourrait être une fausse économie de porter des chaussures de course sur route pour la randonnée, surtout si vous faites de la randonnée sur des sentiers accidentés, car le terrain, les débris et la végétation abîmeront les chaussures.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *