Les volcans pour faire de la randonnée

Envie de randonner sur un volcan ? Découvrez ces merveilles en fusion !

Les incidents de randonnée volcanique ont peut-être fait la une des journaux au fil des ans, mais il y a une bonne raison pour laquelle ces merveilles en fusion attirent les randonneurs du monde entier. Pour les amateurs de sensations fortes et les amateurs de géologie, il n’y a rien de plus excitant que de se rapprocher d’un trou fumant et bouillonnant dans la terre et de regarder la lave couler à flanc de montagne. 

Il existe un certain nombre de volcans actifs dans le monde qui sont également des lieux de randonnée populaires avec des sentiers allant de facile à avancé où vous pouvez satisfaire votre désir de faire de la randonnée sur un volcan. 

Parc national des volcans d’Hawaï

Visitez le parc national des volcans d’Hawaï et vous comprendrez pourquoi peu de choses dans la nature inspirent autant d’admiration que d’être témoin de la puissance brute d’un volcan. Ici, vous pouvez voir non pas un, mais deux des volcans les plus célèbres de la planète : le Kilauea et le Mauna Loa, ce dernier étant le plus grand volcan bouclier de la planète. Le Kilauea est en éruption presque constante depuis 1983.

Voici une vidéo montrant cette région :

Le Kilauea et le Mauna Loa libèrent une lave dense et fluide à travers de multiples fissures et cratères, qui coulent comme des rivières de roche brûlante et fondante. Beaucoup de ces rivières finissent par se jeter dans l’océan, où vous pouvez assister à des démonstrations spectaculaires de la rencontre de la lave avec l’eau de mer froide, entraînant d’énormes panaches de vapeur.

Eyjafjallajökull, Islande

L’Islande est devenue un haut lieu du tourisme ces dernières années, avec des vols bon marché de presque n’importe où pour ceux qui cherchent à se baigner dans le Blue Lagoon, l’une des nombreuses merveilles géothermiques de l’île. Les visiteurs les plus aventureux font souvent le trajet de 2,5 heures de Reykjavik à Eyjafjallajökull, un volcan de 1 676 m qui a anéanti tout le trafic aérien en Europe lors de son éruption en 2010.

La randonnée jusqu’au sommet est dangereuse et nécessite le port de crampons pour traverser les glaciers, il est donc hautement recommandé d’aller avec un guide. Cependant, vous pouvez parcourir le sentier Fimmvörðuháls de 24 km, qui offre une vue sur le volcan, les champs et les cratères de lave fumante nouvellement créés, ainsi que la célèbre cascade Skógafoss, les glaciers et les magnifiques vallées.

Mont Ngauruhoe, Nouvelle-Zélande

Si vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux, vous reconnaîtrez ce volcan comme le Mont Doom, où l’anneau a été forgé. Aucun voyage d’aventure en Nouvelle-Zélande n’est complet sans le trek de 19 km à travers le Tongariro Alpine Crossing jusqu’au cône volcanique de Ngauruhoe, qui est annoncé comme l’un des dix meilleurs treks d’une journée au monde. 

Prévoyez de prendre une journée entière pour terminer cette randonnée difficile à travers le paysage volcanique, autrement connu sous le nom de Terre du Milieu. Comme toujours, aborder ce trek avec un guide est votre meilleure approche, car l’environnement de haute montagne fait le plus grand nombre d’interventions de secours en montagne dans le pays.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *