Bien choisir ses chaussures de randonnée

La randonnée est une activité sportive qui consiste à marcher en suivant un itinéraire précis. Les chaussures de randonnée font partie des équipements indispensables pour une expérience réussie. Les pieds sont mis à rudes épreuves pendant la pratique de l’activité. Des chaussures adaptées garantissent confort, commodité et sécurité. Les chaussures de randonnées se déclinent dans des modèles très variés: Chaussures de randonnée classiques, chaussures de randonnée hiver, chaussures de trekking, … Etc. Plusieurs critères sont à considérer sérieusement pour trouver les chaussures de randonnée les plus appropriées.

La saison

Considérez, en premier lieu, la saison.

Si vous partez en été, optez pour des chaussures de randonnées respirant, voire des sandales de marche si vous évoluez sur des terrains plats et faciles. Ces modèles offrent davantage de confort et évitent notamment la sensation désagréable des pieds moites. Des chaussures légères, confectionnées avec des matériaux et une conception favorisant l’aération conviennent davantage pour une randonnée en plein été sur des sentiers escarpés.

Des chaussures de randonnée hiver sont nécessaires pour une balade réussie en haute montagne, à travers des chemins enneigés. Ces modèles offrent une adhérence supérieure et une imperméabilité accrue, en plus d’une grande résistance ainsi qu’une isolation thermique idéale. Il s’agit généralement de chaussures montantes fourrées ou disposant d’une doublure qui conserve parfaitement la chaleur. Les semelles doivent être rigides pour garantir une stabilité et une adhérence idéales ainsi qu’une grande résistance aux divers aléas. Ces éléments doivent aussi offrir une parfaite accroche. Très glissants, les sentiers enneigés exposent les randonneurs à de sérieux dangers et notamment à d’importants risques de blessures graves. Les meilleures chaussures de randonnée hiver disposent de crampons.

Equipez-vous de chaussures de marche fabriquées en matériaux déperlants ou waterproof comme le Gore Tex si votre balade a lieu pendant la période des pluies. Il n’existe pas de chaussures de randonnée qui tiennent parfaitement les pieds au sec en cas de grosses averses. Vous pouvez enfiler des bottes de pluie ou renforcer l’imperméabilité de vos chaussures de randonnée classiques avec des équipements spécifiques comme les surbottes ou les guêtres.

Les spécificités du terrain

Informez-vous à l’avance de la qualité et du niveau de difficulté des sentiers. Si la balade se fait sur un sentier facile, privilégiez les chaussures de randonnée à tige basse ou légèrement montantes, soupes et légères. Elles fournissent une aisance optimale et une grande praticité.

Des chaussures de randonnée montantes et résistantes sont nécessaires pour les balades sur terrains difficiles ou polyvalentes. Ces types d’équipement protègent les pieds des chocs et autres aléas tout en fournissant une stabilité supérieure des pieds et un maintien ferme des chevilles à toute épreuve.

Le type de randonnée

Ceux qui font une petite randonnée de quelques heures jusqu’à 3 jours, choisiront des chaussures de randonnée classique, flexible et légères. Un modèle à tige montante ou mi montante convient très bien pour ce type d’activité.

Des chaussures de randonnées alliant confort, robustesse et fournissant un maintien optimal ainsi qu’une stabilité idéale sont indispensables pour les marcheurs de haut niveau qui pratiquent la grande randonnée ou le trek.

Les randonneurs qui font de la marche d’approche évoluent généralement sur des chemins rudes et font des ascensions difficiles. Il leur faut, alors, des chaussures spéciales, dotées de semelles en gomme.