Les sites de l'UNESCO en Afrique du Sud

Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Afrique du Sud

Grâce à ses paysages à couper le souffle, sa culture vibrante et sa riche biodiversité, l’Afrique du Sud est le pays qui compte le plus de sites du patrimoine mondial en Afrique. Le pays compte au total dix sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cinq d’entre eux sont des sites culturels, quatre sont des paysages naturels et le dernier est un site patrimonial mixte.

Sites d’hominidés fossiles

Taung Skull Fossil Site est l’endroit où le crâne de Taung (un spécimen de l’espèce Australopithecus Africanus) a été trouvé en 1924. Le site comprend également la vallée de Makapan, célèbre pour ses nombreuses grottes archéologiques avec des traces d’occupation humaine datant de 3,3 millions d’années.

Voici une vidéo parlant de ces sites :

Site culturel de Mapungubwe

Mapungubwe est un immense paysage de savane situé au confluent des rivières Limpopo et Shashe. Dans le passé, la région était le centre du commerce de l’or et de l’ivoire avec les ports d’Afrique de l’Est. Le site est devenu le plus grand royaume du sous-continent avant d’être abandonné au 14e siècle. Aujourd’hui, il reste un domaine très important grâce au patrimoine laissé par de nombreuses générations.

Paysage culturel et botanique du Richtersveld

Ce paysage de 160 000 ha situé dans le nord-ouest de l’Afrique du Sud est un vaste désert montagneux détenu et géré par la communauté Nama. La région se caractérise par un paysage rude et sec et des températures extrêmes.

Roben Island

Robben Island est située à 13 km au large de Cape Town. Aux XVIIe et XXe siècles, cette île fut utilisée comme prison, Nelson Mandela y fut emprisonné, hôpital pour groupes socialement inacceptables et base militaire.

Paysage culturel de Khomani

Le paysage culturel de Khomani, situé au nord à la frontière avec le Botswana et la Namibie, est une vaste étendue de sable qui contient des preuves d’occupation humaine depuis l’âge de pierre jusqu’à nos jours.

Le paysage couvre une superficie de 959 100 ha, faisant partie du parc transfrontalier du Kgalagadi et comprenant l’ensemble du parc national du Kalahari Gemsbok dans le Cap Nord. La région est habitée par un petit groupe du peuple Khomani San, que l’on pensait avoir disparu jusqu’à récemment.

Les montagnes de Barberton Makhonjwa

Ces montagnes représentent la chaîne la mieux préservée de roches sédimentaires et volcaniques datant de 3,6 à 3,25 milliards d’années. La zone est située dans le nord-est de l’Afrique du Sud et comprend 40 % de la ceinture de roches vertes de Barberton, l’une des plus anciennes structures géologiques du monde.

Aires protégées de la région florale du Cap

La zone est située dans la partie sud-ouest du pays et est l’un des plus grands exemples de biodiversité terrestre au monde, comprenant des parcs nationaux, des réserves naturelles, des zones sauvages, des forêts et des zones montagneuses.

Parc de la zone humide d’Isimangaliso

Le parc de la zone humide d’iSimangaliso, situé dans la partie orientale de l’Afrique du Sud, s’étend sur 3 320 km 2 et comprend 220 km de côtes. Le parc se caractérise par des écosystèmes interconnectés uniques, allant des marécages, des montagnes, de la savane, des palmeraies, des récifs coralliens, des prairies, des dunes à une forêt tropicale côtière. Ce mélange de paysages et d’habitats crée des vues panoramiques à couper le souffle.

Dôme de Vredefort

Le Vredefort Dome est un cratère d’impact de météorite (appelé astroblème) situé à 120 km au sud-ouest de Johannesburg. Il s’agit du plus ancien astroblème jamais trouvé sur Terre, datant de 2 023 millions d’années. Avec un rayon de 190 km, c’est aussi la plus grande. Son nom dérive de la ville de Vredefort, un village tranquille près du cratère.

Parc Maloti-Drakensberg

Le parc Maloti-Drakensberg comprend le parc national Ukhahlamba Drakensberg (situé en Afrique du Sud) et le parc national Sehlathebe (situé au Lesotho). Le site possède de nombreuses beautés naturelles, telles que des contreforts basaltiques, des remparts de grès doré, des arches sculptées, des grottes, des falaises, des piliers et des bassins rocheux.