Mont Blanc : des itinéraires pour tous

Le Monte Bianco,  ou Mont Blanc comme l’appellent les anglophones, est le plus haut sommet d’Europe. Il atteint 4810,45 mètres et fait partie des Alpes occidentales. Plus précisément, le Mont Blanc appartient aux  Alpi Graie, qui vont du  Moncenisio  au Col Ferret. 

Cela peut vous dérouter un peu : oui, les Alpes sont une seule chaîne de montagnes, pourtant, en raison de leurs caractéristiques géologiques, de leur faune et de leur flore et de leur position géographique, elles sont divisées en sections, chacune avec un nom spécifique : Liguri, Marittime , Cozie, Graie, Pennine, Lepontine, Retiche, Prealpi Lombarde, Noriche, Pusteresi, Dolomitiche, Carniche, Giulie et lePrealpi Trivenete.

Sur la base de sa conformation géophysique, le massif peut être divisé en trois zones : la première, comprise entre les vallées et une hauteur de 2400 mètres se caractérise par sa douceur, causée par l’action d’érosion glaciers quaternaires. Des crêtes robustes et pointues se trouvent entre 2400 et 3600 mètres.

La bague Pertud-Freney

C’est le plus long des trois itinéraires proposés ici, parcourant environ 6 km et demi à travers de magnifiques bois. Le chemin est large et bien entretenu, même à travers ses quelques sections rocheuses. Il n’y en a qu’une partie, moins polie, juste après le  bosco del Peuterey, mais marcher ce n’est généralement pas un problème.

Du rond-point de Courmayeur sur le Statale 26, prendre la direction  Traforo del Monte Bianco, puis suivre les indications pour le Val Veny. Passez devant le  Santuario di Nôtre Dame de la Guérison  et, une fois arrivé au Plan Veny,  vous remarquerez l’  hôtel Purtud, le long de la rivière Dora. Vous pouvez garer votre voiture près du pont à proximité et commencer votre première aventure au Mont Blanc.

L’anneau double Praz-Sec

Le chemin est simple à suivre, fluide et sans difficultés. Pour cette raison, il est parfait pour une promenade en famille avec enfants et grands-parents. L’itinéraire complet est d’environ 4,5 km et cela ne devrait pas prendre plus de quelques heures. La zone est pleine de petits ruisseaux alpins et le sol peut devenir assez détrempé: soyez prudent lorsque vous marchez !

Voici une vidéo montrant ce magnifique endroit :

Rouler jusqu’au rond-point de Courmayeur sur la  Statale 26 et continuer en direction de la France. Rejoignez La Palud et prenez la route du  Val Ferret  jusqu’à  Praz Sec,  environ 5 km après. Le parking est situé au bord de la rivière Dora.

Tzapy, Val Sapin

C’est un itinéraire très facile à marcher, car le chemin est sans difficultés, large et très bien entretenu. Un itinéraire très court, d’environ 2,2 km, il ne prendra pas plus d’une heure et demie à compléter. C’est une idée parfaite pour une petite promenade matinale.

Encore une fois, dirigez-vous vers le rond-point de Courmayeur sur la Statale 26 et entrez en ville. Vous arriverez à un deuxième rond-point, où vous prendrez la route à gauche, puis suivez la direction d’Entrèves  jusqu’au croisement pour  Villair. Passez le village et, une fois que vous rencontrez un deuxième croisement vers  L’Hermitage, continuez tout droit en suivant les panneaux pour le  Val Sapin. Vous atteindrez bientôt une aire de stationnement, après avoir conduit un court instant sur un chemin de terre.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *