Où faire de la randonnée dans le nord de l’Italie ?

L’Italie offre de nombreux lieux pour la pratique de la randonnée. Et pour cet hiver, rien de mieux que de partir vers d’autres endroits afin de profiter un peu de la nature. Cette année, le nord de l’Italie a été béni avec des températures douces et des journées ensoleillées qui ont prolongé la saison de randonnée.

Le sentier Orobie, Lombardie

Le sentier Orobie est une randonnée de 80 km qui relie certains des plus beaux sommets de ce tronçon des Alpes italiennes, situé dans la province de Bergame. C’est un voyage fascinant qui se déroule à une altitude moyenne de 2100 à 2200 m, atteignant une altitude maximale de 2712 m.

Il traverse une variété de paysages, des bois aux prairies et aux sommets alpins. La nuit, vous vous reposerez dans des cabanes rustiques mais confortables du CAI (Club Alpin Italien) où vous pourrez déguster la polenta typique et les plats de ragoût.

La section centre-est du sentier Orobie commence à partir de la zone calcaire du Val Canale, et rejoint la section centre-ouest, dans la haute vallée de Brembana. Il traverse les hauts sommets de la vallée de Seriana : Pizzo Redorta et Pizzo Coca. Plus loin, il continue à travers le Val di Scalve et les spectaculaires montagnes dolomitiques de la Presolana. Une région réputée pour ses murs d’escalade de première classe.

Parc national du Grand Paradis, Piémont

Le parc national du Grand Paradis est le parc national le plus ancien et le plus apprécié d’Italie. Ici, vous rencontrerez de hautes montagnes, des vallées profondes, des forêts de mélèzes, des prairies alpines, des glaciers et une faune incroyable.

Cet endroit est vraiment magnifique, le voici en vidéo :

Le parc propose une variété de randonnées légères à exigeantes, y compris la randonnée la plus haute qui vous emmène au sommet de Punta Rossa (3630 m). Vous pouvez passer la nuit dans l’une des cabanes rustiques le long de la route et goûter à la riche cuisine locale.

Le sentier Azzurro, Cinque Terre

Les Cinque Terre, l’une des régions les plus schématisées d’Italie, sont vraiment aussi époustouflantes que les photos que vous avez vues. C’est un ensemble de cinq villages de pêcheurs aux couleurs pastel perchés sur des falaises. Le sentier relie les cinq villages à travers des vignes, des oliveraies et des coteaux en terrasses.

Il suit la côte le long de la mer Ligure de Riomaggiore à Monterosso, mais vous pouvez également vous arrêter dans le village central, Corniglia, et récupérer un train.

Les Dolomites

Le giron des cabanes des trois sommets du Lavaredo est une randonnée adaptée aux marcheurs et aux familles moins expérimentés. C’est une promenade à travers les paysages de carte postale des sommets les plus photographiés de toutes les Dolomites. Au départ de Cortina, le chemin suit la vallée de la Fiscalina jusqu’au refuge Valle Fondo. Il continue vers la cabane Comici et la cabane Pian di Cengia où vous pourrez vous reposer pendant la nuit.

Le lendemain, la promenade se poursuit au pied des sommets, en passant par la cabane Lavaredo, la cabane Auronzo et la cabane Locatelli. Avec cinq heures de marche le premier jour et entre six et huit heures le second, ce circuit est parfait pour un week-end loin de la ville.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *