Comment optimiser mes performances de running ?

La course à pied regroupe un nombre de pratiquants phénoménal à travers la planète. Rudimentaire, ce sport offre des bienfaits importants à ses adeptes. La performance est souvent importante chez ces mêmes pratiquants, mais comment progresser en running ?

Que faire pour devenir meilleur en course à pied ?

Comme dans chaque sport, la performance en course à pied englobe de nombreux domaines tous aussi perfectibles les uns que les autres. Pour pouvoir franchir un palier dans sa quête de performance, le coureur ou runner doit bien évidemment se concentrer sur ses plans d’entraînements.

Cependant, la progression peut intervenir grâce à des modifications que certains peuvent considérer comme marginales mais qui conditionnent incontestablement la performance générale d’un sportif. De l’alimentation à l’équipement, sans oublier l’apport d’autres activités, il existe de nombreuses manières de progresser. Quelles sont-elles ?

La principale restera toujours l’entraînement, quoi qu’il arrive. Et nul besoin d’un plan d’entraînement précis. En course à pied, le principe de base et parfois « bête et méchant » appliqué au monde du cyclisme est on ne peut plus juste. Les kilomètres amènent la forme et la performance. À l’image d’un « roulez roulez », plus vous courrez, meilleurs vous serez. Sous réserve évidente d’épuisement à éviter durant vos sessions…

Bien sûr, un plan d’entraînement précis peut éviter cet épuisement général et vous permettre de préparer une échéance. Dans le but de performance sur un futur 10k, semi ou marathon, le suivi d’un plan d’entraînement élaboré pour vous par un entraîneur certifié, devrait vous préparer de la meilleure manière envisageable.

Le matériel peut lui aussi être responsable d’une progression puisqu’il est évident que le confort et l’innovation sont gages de performance dans le monde du sport.

Vous n’avez pas pu passer ces derniers mois, à côté des innovations techniques proposées par les fabricants de chaussures de running. Si l’efficacité des plaques de carbone (autorisées) dans les chaussures est prouvée, il n’incombe pas à tous les coureurs d’en porter. Une aide à la performance n’est effective que sur les coureurs de très haut niveau, pouvant profiter de gains dits  « marginaux » comme on aime le rappeler parfois dans le monde du cyclisme, encore.

Or, les évolutions et innovations présentes sur d’autres matériaux et vêtements peuvent eux changer les aptitudes d’un coureur à faible échelle. En exemple, les technologies présentes dans les produits Verjari permettent au coureur de ne soucier que de sa performance. Grâce à un confort optimal et un rendu exceptionnel, notamment grâce à la respiration des chaussettes ou la gestion de la transpiration des t-shirts, les produits ramènent le sportif à l’essentiel : le besoin d’aller vite, toujours plus loin et longtemps.

L’apport d’un sport extérieur peut aussi offrir une performance supplémentaire au sportif. Sortez du monde de l’endurance et concentrez-vous plus sur vos muscles, notamment les stabilisateurs. Une séance de travail corporel ou de musculation bien effectuée, c’est l’assurance d’une meilleure foulée, plus économe et avec une utilisation homogène des muscles. Qu’importe le sport, qu’il soit de contact ou d’endurance ; l’utilisation et la gestion des muscles stabilisateurs offrent une performance accrue.

Enfin, l’alimentation joue un rôle majeur dans toute performance sportive. À très court (avant une course par exemple) et long terme. Apprenez à contrôler votre alimentation et surtout à comprendre les besoins de votre corps selon les périodes d’entraînement ou de course. Les notions de glycogène, protéine ou encore réserve énergétique ne doivent plus être un secret pour vous. Une fois les habitudes de votre corps assimilées, vous pourrez mettre en place un régime (comprenez par-là, habitudes alimentaires) qui enchantera votre corps et vos muscles. Si vous souhaitez franchir un réel palier dans votre progression, une rencontre avec un nutritionniste est un passage obligatoire pour comprendre l’importance de l’alimentation dans votre entraînement.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

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