Matériel de cuisine pour la randonnée

L’achat de votre équipement de randonnée peut présenter ses défis. Il y a tellement d’options disponibles que n’importe qui peut être excusé d’être confus. Avant de faire un achat, il est important que vous vous demandiez d’abord où vous allez faire de la randonnée, les types de randonnées que vous ferez et le style de repas que vous souhaitez préparer.

Il est également important de considérer le nombre de personnes pour lesquelles vous vous préparerez et les sources de carburant disponibles dans la région que vous prévoyez de faire de la randonnée.

Forme, taille et design

Tout ce que vous devez faire si vous entrez dans un magasin de randonnée ou d’aventure en plein air pour savoir que les poêles de randonnée sont disponibles dans une large gamme de formes, de tailles et de modèles. Il existe des micro-poêles légers et très portables que vous pouvez transporter dans votre poche vers des poêles à deux plaques plus complexes qui rempliraient tout votre sac.

Voici quelques conseils à considérer :

Une fois que vous aurez déterminé la taille de votre groupe, la décision concernant la taille deviendra beaucoup plus claire. Si vous voyagez en grand groupe, il serait recommandé d’acheter plusieurs poêles afin d’en avoir un pour 3 à 4 personnes. Il sera beaucoup plus facile à emballer et beaucoup plus facile de s’adapter aux différents goûts culinaires.

La source de combustible

La sélection de la source de combustible appropriée pour votre poêle est l’une des considérations essentielles. Prenez le temps de déterminer celle qui fonctionnera le mieux pour vous et les randonnées que vous allez entreprendre, car cela vous aidera à créer une liste restreinte à partir des options disponibles.

Le nom générique des carburants les plus courants est le butane, l’isobutane et le propane. Les poêles qui utilisent ces combustibles sont les plus faciles à utiliser et nécessitent certainement le moins d’entretien. Le carburant est contenu, sous forme liquide, dans des bidons pressurisés. Ceux-ci sont disponibles dans la plupart des régions des mondes industrialisés mais peuvent être impossibles à trouver dans certains endroits, alors faites vos recherches dans le cadre de votre plan de randonnée.

Comment fonctionnent les poêles ?

La plupart des poêles de randonnée sont assez simples en termes de composants. Ils auront généralement deux parties principales; une cartouche de combustible et un brûleur qui peuvent être combinés en une seule pièce ou reliés par une courte conduite de combustible.

Les cuisinières à gaz fonctionnent comme un petit réservoir de propane ou un chalumeau. Vous vissez votre poêle à votre bidon de gaz qui maintient le gaz sous pression. Lors de l’ouverture de la vanne, le liquide contenu dans la cartouche se vaporisera en s’échappant par de petits trous dans le brûleur. Allumer le gaz sortant, lorsqu’il se mélange à l’oxygène, produit une flamme. Vous contrôlez la taille de la flamme en laissant plus ou moins de gaz s’échapper. Les poêles à liquide fonctionnent plus comme un petit moteur. Le carburant liquide est extrait d’un réservoir et poussé à travers un carburateur, qui pulvérise le liquide dans un gaz vers la flamme.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *