Ce qu'il y a à savoir sur le bivouac

Qu’est-ce que le bivouac, la nouvelle tendance voyage dont tout le monde semble parler ?

Nous associons surtout le camping aux vacances en famille durant notre enfance. Voyager coûte cher, surtout quand on a des enfants, et c’est pourquoi nos parents ont choisi d’emballer une tente ou de louer une caravane et de réduire les coûts au minimum. Et même s’il y avait probablement pas mal d’inconvénients à ce genre de voyage, enfant, on s’apercevait seulement à quel point on était libre et à quel point c’était agréable de se faire des amis sur le terrain de camping. Une liberté que vous aimeriez retrouver maintenant, après avoir passé quelques années à stresser derrière votre bureau.

Il n’est pas surprenant que le camping gagne à nouveau en popularité ces jours-ci. Après une année remplie de problèmes liés au Covid-19, pendant laquelle nous avons passé la plupart de notre temps à l’intérieur, nous voulons désespérément partir à la découverte du monde. Reconnectez-vous avec la nature. Passer du temps avec notre famille et nos amis. Profite de la vie. Vivez des aventures. Et honnêtement, il n’y a pas de meilleure façon de le faire qu’en allant camper

Différentes formes de camping

Bien sûr, il existe de nombreuses façons de faire du camping et il y en a une pour tous les budgets. Vous pouvez opter pour la manière classique, emballer votre tente et un sac de couchage et réserver une place sur un terrain de camping. Facile et pas cher. Si vous êtes partant pour une petite aventure, le bivouac est un bon choix. Comme ce n’est pas autorisé partout, cela demande un peu de préparation en amont, mais c’est encore plus satisfaisant, et moins cher, en fait.

Voici des conseils utiles à savoir :

Bien sûr, dormir dans une tente n’est pas très confortable, nous comprendrons donc si vous préférez dormir dans un van, un camping-car ou un mobil-home. Que vous en louiez un ou en achetiez un, c’est à vous de décider. Et si vous préférez des vacances dignes d’une carte postale, vous pouvez bien sûr faire du glamping, encore une autre expérience totalement différente.

Qu’est-ce que le bivouac ?

Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas ici pour parler d’aucune de ces options. Aujourd’hui, on parle de bivouac. Un coup d’œil en ligne suffit pour comprendre que c’est une tendance, mais qu’est-ce que le bivouac exactement ? Eh bien, c’est la forme de camping la plus élémentaire. Vous n’avez même pas besoin de tente, juste un sac de couchage et un sac de bivouac étanche pour ne pas être trempé pendant la nuit. Une fois que vous avez ces deux outils, le monde vous appartient. Vous choisissez un spot, posez votre sac de couchage pour la nuit et attendez que la nature vous surprenne. Ne vous attendez pas à bien dormir, vous ne le ferez pas.

Le bivouac, c’est le camping dans sa forme la plus simple : dormir dehors sans tente et avec un minimum d’équipement. Il ne s’agit pas d’une nuit de repos confortable. Il s’agit de presser une aventure dans une semaine monotone ; il s’agit d’être dans la nature, d’entendre les hérissons renifler et de se réveiller au chœur de l’aube. C’est une courte dose d’évasion qui est devenue encore plus réparatrice au cours des 15 derniers mois.