Les meilleurs exercices à faire avant et après une randonnée

Il existe différents types de randonnées à faire : randonnées faciles à la journée, randonnées qui nécessitent du camping ou plus d’une journée, longues randonnées… peu importe le type de randonnée que vous faites, beaucoup d’entre elles nécessiteront votre force et votre énergie dans un sens ou dans l’autre. Si vous n’avez pas encore fait de randonnée ou fait beaucoup de randonnées, vous pourriez avoir l’impression que tout le monde est capable de faire de la randonnée et que tout le monde peut l’essayer en se levant de son canapé. Et bien que cela soit vrai, il est également vrai que la randonnée peut devenir rude pour votre corps. 

De nombreux sentiers peuvent devenir inégaux et raides à gravir. Vous pouvez ressentir un gain d’altitude intense. Comme vous le savez, la randonnée est plus qu’une simple promenade ; il vous faudra parfois utiliser la force de votre corps et votre équilibre. Au fil du temps, il renforcera votre corps et votre endurance. Mais prendre des mesures pour vous préparer avant de vous impliquer dans une activité de plein air sera bénéfique lorsque vous commencerez votre randonnée.

Les exercices de musculation

Les exercices de musculation renforcent les muscles du tronc. Lorsque vous développez votre tronc, vous aurez plus de muscles, brûlerez plus de calories, aurez des os et des articulations plus solides et une meilleure endurance pour vos randonnées. Ils sont également utiles pour aider à renforcer votre équilibre sur des surfaces inégales.

Voici d’autres conseils de préparation en vidéo :

Les planches peuvent accélérer la force. Pour faire la planche sur les avant-bras, vous devez placer votre corps dans une position de pompes avec vos bras écartés de la largeur des épaules. Vous voulez garder votre ventre rentré face à votre colonne vertébrale, afin d’éviter que la colonne vertébrale ne se dresse dans les airs ou ne laisse tomber votre os pelvien.

Les exercices d’équilibre

Ces types d’exercices amélioreront votre équilibre et votre concentration, donnant plus de force à vos jambes et à vos chevilles. Ils vous aideront à développer votre équilibre sur les surfaces inégales des sentiers et vous aurez une meilleure coordination, que vous essayiez d’enjamber des rochers ou que vous ayez besoin de vous rattraper avant de tomber.

Les squats sont excellents car ils ciblent tous les gros muscles des jambes tels que les ischio-jambiers, les quadriceps et les fessiers. Ce sont tous des muscles nécessairement nécessaires lors d’une randonnée. Placez vos pieds à la largeur des épaules, puis accroupissez-vous avec vos cuisses directement vers le sol. Assurez-vous que votre poitrine est redressée et que vos pieds sont à plat. Vos genoux doivent être placés sur les orteils. Pendant que vous êtes accroupi, utilisez vos talons pour vous relever et sauter tout droit de quelques centimètres. Lorsque vous atterrissez à nouveau au sol, reprenez la position accroupie. Répétez pendant 30 secondes.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

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