Nous y avons tous été. Partez pour une belle randonnée et profitez de la vue, puis les nuages de pluie arrivent. Mais vous n’avez pas besoin de paniquer. Faire de la randonnée sous la pluie n’est certainement pas la fin du monde. Il existe de nombreux conseils, astuces et méthodes pour vous assurer que votre expérience est toujours agréable.
C’est exactement pour cette raison que nous avons rassemblé tous ces conseils au même endroit et créé votre guide définitif sur la marche à suivre sous la pluie. Nous couvrirons votre première préparation. Ensuite, nous passerons à la sélection des vitesses et à la sécurité des sentiers. Et enfin, nous ramènerons tout à la maison avec un séchage et un entretien appropriés de votre équipement.
Vérifier la météo
La connaissance est le pouvoir, disent-ils, et cela est certainement vrai dans le domaine de la randonnée sous la pluie. Savoir qu’un temps pluvieux est à venir, ou même possible à distance, est votre première étape pour vous y préparer.
Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu. Si vous vous préparez à partir en randonnée, que ce soit pour une journée ou plusieurs, prenez quelques minutes pour surveiller les prévisions.
Informer ses amis
La randonnée sous la pluie peut être une entreprise potentiellement dangereuse. Le temps est plus rigoureux, les sentiers de randonnée imprévisibles et le risque de conditions météorologiques encore plus sévères est plus élevé. Il est donc très important de faire savoir aux gens où vous allez et quand vous comptez revenir. En termes simples, vous ne savez jamais ; avoir un ami qui sait où vous vous trouvez peut littéralement sauver la situation.
Voici des conseils en vidéo :
N’oubliez pas de laisser un message à ces mêmes personnes lorsque vous revenez pour éviter que l’alarme ne se déclenche. Un simple SMS vous aidera à éviter un appel téléphonique gênant avec des gardes forestiers trempés qui étaient à votre recherche.
Les imperméables
Téléphone, espèces, GPS, écouteurs, livre et papier toilette. Qu’est-ce que toutes ces choses ont en commun ? Eh bien, ils sont tous souvent inclus dans un pack de randonnée et ne se mélangent pas bien avec la pluie.
Évitez la course folle pour trouver des sacs en plastique sur le sentier : assurez-vous que ces articles sont bien emballés là où la pluie ne les atteindra pas. Cela pourrait être un sac de rangement imperméable élégant ou votre sac de base. Les deux fonctionnent aussi bien pour cette application. Tenez compte de ces conseils et de votre équipement essentiel au sec face à toute averse.
Les vêtements
Vous avez généralement deux choix lors d’une randonnée sous la pluie : soit embrasser la pluie et juste être, ou, l’option la plus populaire, apportez l’équipement de pluie et restez comme sécher le plus possible.
Les piliers de ce système anti-pluie sont la veste et le pantalon. Ils sont généralement votre première ligne de défense contre la pluie sur le sentier. Cela vaut donc la peine de s’assurer que les deux sont faits de matériaux de qualité qui résistent à l’humidité et durent de nombreuses saisons !