Sentiers de randonnée dans le Sud de la France

Randonnée dans le sud de la France : les meilleurs sentiers près de Nice

Située aux portes de la Côte d’Azur, sur la côte méditerranéenne du sud-est de la France, Nice regorge de charme et de beauté naturelle. Avec le soleil qui brille près de 300 jours par an, cette ville animée au bord de la mer peut être appréciée toute l’année.  Compte tenu de son accès facile via l’aéroport Nice Côte d’Azur, le troisième aéroport le plus fréquenté du pays, après les deux de Paris, Nice est la principale plaque tournante pour visiter des villes et villages spectaculaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’une des principales destinations de voyage en France.

La légendaire Promenade des Anglais, les musées d’art de renommée mondiale et la vieille ville pittoresque avec ses rues étroites sont certainement parmi les attractions les plus populaires de la ville. Mais Nice se trouve là où les Alpes rencontrent la mer et est donc entourée de nombreux endroits intéressants à explorer lors d’escapades courtes et passionnantes.

Parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour est l’une des zones protégées les plus célèbres du pays, s’étendant sur plus de 650 km2 le long des départements français des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. La première que vous remarquerez sur votre chemin, c’est à quel point le paysage commence à changer. En moins d’1h30 de Nice, vous pouvez passer d’un paysage planté d’oliviers à un environnement alpin avec edelweiss, sapins ou mélèzes, prairies et les pâturages.

Voici une vidéo en anglais présentant ce lieu :

Vous pouvez y découvrir de nombreux villages alpins et différentes vallées. C’est la destination idéale pour les amateurs de plein air et de randonnée. De plus, il est possible d’y découvrir de nombreux animaux sauvages. Une cinquantaine de loups ont migré d’Italie dans les années 90 et sont aujourd’hui protégés dans un parc qui se visite dans le Mercantour.

Saorge

L’une des attractions les plus distinctives de la Côte d’Azur est ses villages perchés. Ces pittoresques villages médiévaux (les 100 villages) accrochés au sommet d’une montagne sont dispersés tout au long de la campagne, le milieu du pays, comme disent les locaux, et ont été construits comme forteresses au Moyen Âge.

Saorge, l’un des plus beaux villages perchés du Sud de la France. Les orchidées sauvages sont une icône de Saorge et s’apprécient mieux au printemps (surtout en mai). L’itinéraire qu’il propose passe par la route de Peiremont, en randonnant sur d’étroits passages escarpés et en découvrant les vestiges de l’époque féodale, comme les ponts anciens, les églises baroques, les fontaines et les monuments. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et à l’architecture, cette randonnée est quelque chose à ne pas manquer !

Pic de Peille et Baudon

Les randonneurs en forme et ayant le goût des panoramas grandioses apprécieront certainement cette randonnée dans les Alpes Maritimes, au départ à seulement 30 minutes de Nice.

Le village médiéval de Peille est le point de départ de cet itinéraire qui vous mène au Pic Baudon, un sommet de 1264 m surplombant la Méditerranée et les Alpes.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *