Choisir des chaussettes de randonnée

Comment choisir des chaussettes de randonnée ?

Vous ne le croirez probablement pas, mais même les chaussettes de randonnée doivent être spéciales. Vous devez choisir vos chaussettes de randonnée avec soin. Les chaussettes thermiques sont synthétiques, en polyamide, polyester, nylon, élasthanne. Le tissu des chaussettes de randonnée est sans couture. Parfois, des tissus en laine mérinos sont utilisés pour fournir une isolation thermique maximale.

Elimination efficace de la transpiration

Les chaussettes de randonnée doivent éliminer efficacement la transpiration de vos pieds. Le principe est le même que pour les sous-vêtements thermiques. Le tissu synthétique absorbe les gouttes de sueur et les distribue sur la surface maximale, ce qui permet à la transpiration de s’évacuer le plus rapidement possible.

Voici des conseils en vidéo :

De plus, le tissu des chaussettes thermiques de haute qualité a des lignes spéciales qui guident la vapeur de sueur et la font quitter les chaussures beaucoup plus rapidement. Beaucoup de gens connaissent la sensation désagréable lorsque les chaussettes sont mouillées et que les pieds commencent à geler. Ou quand il fait chaud, les chaussettes roulent et ça devient très lourd pour les pieds. Les pieds mouillés sont la principale cause d’engelures. C’est pourquoi il est important de garder les pieds au sec.

Soyez prudent et choisissez des chaussettes de randonnée qui répondent à ces exigences. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir, selon le lieu et le but. N’oubliez pas non plus que plus épais ne signifie pas toujours plus chaud. Par exemple, les chaussettes de ski sont fabriquées dans un tissu plus fin, car les chaussures de ski doivent reposer très précisément sur les pieds. Et les chaussettes pour le trekking et l’alpinisme peuvent être un peu plus épaisses, quelles que soient les propriétés thermiques, pour créer un espace tampon intermédiaire entre les pieds et les bottes. C’est un élément important lors de la descente, qui empêchera vos orteils de se frotter.

Régulation de la température

Les propriétés thermiques dépendent de la densité du tissu. Habituellement, sur certaines parties des chaussettes, il y a des isolations supplémentaires en tissu plus chaud. Ils sont conçus pour une isolation thermique plus efficace. Dans les chaussettes conçues pour des conditions particulièrement froides, de la laine mérinos est ajoutée au tissu.

Il augmente considérablement les propriétés d’isolation thermique et affecte de manière minimale les propriétés respirantes des chaussettes. L’étiquette des chaussettes de randonnée indique les conditions météorologiques auxquelles elles sont destinées. Faites attention à l’étiquette lorsque vous choisissez des chaussettes de randonnée.

Compression

Les propriétés de compression des chaussettes sont très importantes. Le tissu comprime les muscles de certaines parties des chaussettes, ce qui aide à réguler la circulation sanguine. Le tissu sans couture rend les chaussettes plus durables et confortables. Presque toutes les chaussettes thermiques modernes sont fabriquées de cette façon. Ces chaussettes sont souvent utilisées par les coureurs, les athlètes, les triathlètes.

Dans ces sports, les articulations et les muscles sont fortement sollicités, c’est pourquoi un tissu de compression supplémentaire est nécessaire pour éviter les blessures et empêcher les jambes de se fatiguer rapidement. Il est particulièrement important d’avoir une compression dans les talons et les pieds.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

src="https://grande-randonnee.fr/wp-content/plugins/akismet/_inc/akismet-frontend.js?ver=1710997910" id="akismet-frontend-js">