Randonnée : quelques conseils pour choisir le bon équipement

Le trekking est une activité de plein air récréative qui implique la marche, la randonnée ou l’escalade. Il s’agit de traverser différents terrains, en montée et en descente selon le type de trek. C’est un sport amusant et aventureux qui déclenche une poussée d’adrénaline à chaque pas que vous faites.

Le trekking aide à renforcer la confiance pendant que vous explorez la nature sauvage, en essayant de trouver un chemin vers votre destination. Il vous rapproche de l’habitat naturel et vivez la vie loin de la jungle de béton. Le trekking est un moyen incroyable de se familiariser avec la nature, de profiter des beautés pittoresques et de découvrir nos fonds d’écran dans la vraie vie ! Les circuits de trekking au Népal sont très populaires en raison de la grande variété de treks qu’ils ont à offrir.

Chaque trek est unique en fonction du type de terrain, du climat, du chemin, de l’altitude et de la longueur et du type de trek. Il est très important d’analyser le type de trek pour lequel on opte, afin qu’ils puissent préparer et emballer le bon équipement. Se préparer à l’avance et choisir le bon équipement peut éviter les tracas de dernière minute et les obstacles pendant le trek.

Choisir les bonnes chaussures

La marche est une partie cruciale de tout trek, vous devez porter une paire de chaussures qui ne vous fait pas mal aux pieds le lendemain, offre une bonne stabilité sur différents terrains et vous protège de la surface. Les chaussures de trail sont un bon choix pour les randonnées courtes. Si vous prévoyez de passer plus longtemps avec des chaussures de randonnée sur terrain technique, ce serait une meilleure option car elles offrent une meilleure adhérence et une meilleure stabilité.

Voici les conseils d’un expert :

Assurez-vous que les chaussures s’adaptent confortablement et ne sont ni trop serrées ni trop lâches. La semelle extérieure en caoutchouc de la chaussure doit être suffisamment épaisse pour fournir une traction et éviter de glisser. C’est une bonne idée d’acheter des chaussures avec un matériau imperméable pour éviter que l’eau ne pénètre.

Les bons habits

Le temps sur les sites de trekking est généralement imprévisible et il est conseillé de porter un parapluie ou des imperméables pour éviter d’être trempé sous la pluie. Les circuits connaissent des changements climatiques soudains, il est donc important de faire des recherches légères sur les conditions météorologiques du site de randonnée et de porter des vêtements en conséquence. Évitez les vêtements en coton car ils emprisonnent l’humidité et les gardent près de votre peau.

S’habiller en couches est un moyen idéal pour partir en randonnée. Portez une couche inférieure respirante et fine. Pour la deuxième couche, vous pouvez porter des tee-shirts. La troisième couche doit être imperméable et un coupe-vent polyvalent. Assurez-vous de porter des vêtements chauds, au cas où vous auriez froid.

Un sac à dos

Un sac à dos intelligent et confortable est indispensable pour garder tous vos effets personnels en toute sécurité. Le sac à dos doit être étanche ou vous pouvez acheter une housse de pluie séparément.

Le sac à dos que vous choisissez ne doit pas être trop lourd car vous devrez le porter avec vous pendant votre randonnée. Assurez-vous qu’il a une poche facile à atteindre pour votre bouteille d’eau isolée.