Les choses à faire à Basse-Terre

Les incontournables à faire à Basse-Terre

Basse-Terre est l’une des deux îles principales qui forment la Guadeloupe, un archipel des Caraïbes. Elle est réputée pour sa nature luxuriante, ses plages paradisiaques, sa culture créole et son patrimoine historique. Que vous soyez à la recherche d’aventure, de détente, de culture ou de gastronomie, vous trouverez forcément votre bonheur sur cette île aux mille facettes. Voici un guide pour vous aider à organiser votre séjour et à profiter au maximum des richesses de Basse-Terre.

Découvrir le parc national de la Guadeloupe

Le parc national de la Guadeloupe est le cœur vert de l’île. Il s’étend sur plus de 17 000 hectares et abrite une biodiversité exceptionnelle. Vous pourrez y admirer des paysages variés, allant des forêts tropicales aux mangroves, en passant par les sommets volcaniques. Le parc offre de nombreuses possibilités de randonnées, adaptées à tous les niveaux. Parmi les incontournables, on peut citer les chutes du Carbet, trois cascades impressionnantes qui se jettent dans la rivière Corossol, la cascade aux écrevisses, un havre de fraîcheur où vous pourrez vous baigner, ou encore le volcan de la Soufrière, le point culminant des Petites Antilles avec ses 1 467 mètres d’altitude.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Explorer le parc sous-marin Jacques Cousteau

Si vous aimez les activités nautiques, vous ne pouvez pas manquer le parc sous-marin Jacques Cousteau, situé au large de l’îlet Pigeon. Ce site protégé est considéré comme l’un des plus beaux spots de plongée et de snorkeling de la Guadeloupe. Vous pourrez y observer une faune et une flore marines exceptionnelles, avec des coraux multicolores, des poissons tropicaux, des tortues, des dauphins ou encore des baleines. Plusieurs prestataires proposent des excursions en bateau, avec ou sans matériel, pour vous faire découvrir ce paradis aquatique.

Visiter le jardin botanique de Deshaies

Le jardin botanique de Deshaies est un lieu enchanteur, où vous pourrez vous promener au milieu de plus de 1 000 espèces végétales. Ce parc de 7 hectares était autrefois la propriété du célèbre humoriste Coluche, qui l’avait acheté en 1979. Aujourd’hui, il accueille des visiteurs du monde entier, qui viennent admirer les fleurs exotiques, les arbres fruitiers, les cactus, les orchidées ou encore les nénuphars. Le jardin abrite également des animaux, comme des perroquets, des flamants roses ou des colibris. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la mer depuis le restaurant du parc, qui propose une cuisine raffinée.

Déguster la gastronomie créole

Basse-Terre est aussi une destination gourmande, où vous pourrez savourer la gastronomie créole, un mélange de saveurs africaines, indiennes, européennes et amérindiennes. Parmi les spécialités locales, on peut citer le colombo, un plat à base de viande ou de poisson mariné dans un mélange d’épices et cuit avec des légumes, le boudin créole, une saucisse épicée à base de sang et de viande de porc, le poulet boucané, une viande fumée au feu de bois, ou encore le gratin de christophine, un légume typique de la région. Pour accompagner ces plats, vous pourrez boire du ti-punch, un cocktail à base de rhum blanc agricole, de sucre de canne et de citron vert.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *