Trois endroits pour profiter de la beauté naturelle époustouflante de la Provence

La plupart d’entre nous pensent à la lavande, aux tournesols, aux marchés magnifiques et aux villes perchées quand il s’agit de Provence. Mais c’est aussi une région d’une beauté naturelle exceptionnelle, de ses plages avec ses falaises spectaculaires et ses magnifiques baies à son paysage intérieur composé de collines, de vergers, de vignobles et de rivières.

Cassis, le village des pêcheurs

La couronne de Charlemagne se trouve dans la captivante Cassis. La falaise en forme de couronne plane au-dessus du port offrant une protection. Les façades colorées et les bateaux de pêche en bois flottant sur les eaux turquoises de la Méditerranée sont comme les joyaux de la couronne. Avec ce décor spectaculaire devant vous pendant que vous vous adonnez à la céleste Bouillabaisse, vous comprendrez les paroles de l’écrivain du XIXe siècle Frédéric Mistral : «Celui qui a vu Paris et qui n’a pas vu Cassis, n’a rien vu du tout ! »

Le vin blanc de Cassis est considéré comme le meilleur cru et a été l’un des premiers à être classé en AOP. Pour une détente parfaite, installez-vous dans un café en sirotant du vin blanc, puis détendez-vous sur la plage. Cassis a de nombreux bancs pour que les voyageurs se reposent, donc si vous n’avez pas apporté votre maillot de bain, vous pouvez toujours vous détendre et regarder le monde passer.

Le marché du matin a lieu les mercredis et samedis. Si vous passez la nuit, réveillez-vous tôt pour voir le pêcheur arriver pour vendre sa prise du jour. Une promenade jusqu’au sommet du Cap Canaille, la plus haute falaise côtière de France, et l’une des plus hautes d’Europe, est un autre point fort à ne pas manquer: vous aurez la vue la plus spectaculaire sur le littoral méditerranéen.

Calanques, merveilles naturelles

Si vous vous sentez énergique et que vous souhaitez explorer hors des sentiers battus, vous pouvez louer un kayak à Port Pin à Cassis. De cette façon, vous apprécierez vraiment la beauté de l’un des paysages les plus époustouflants de France, Les Calanques. Ces ruisseaux calcaires sont parfois appelés les fjords français.

Voici une vidéo montrant ce lieu magnifique :

Si vous préférez rester à terre, une randonnée de Port Pin à la calanque d’En-Vau est facilement accessible pour le randonneur aventureux. Cet itinéraire révèle des eaux turquoises de rêve dans une crique cachée, paradis garanti. Vous pouvez également opter pour une promenade en bateau classique depuis le port de Cassis qui offre une vue sur 3, 5 ou 7 calanques.

Vaison-la-Romaine, authentique région du Haut Vaucluse

De plus en plus de gens prennent conscience de la région dite du Haut Vaucluse. Cette région conserve une atmosphère authentique avec ses villages moins touristiques. Ici, l’ambiance montagnarde ajoute une touche d’air alpin qui ouvre les sens à la lavande, aux truffes, au vin, au safran et aux arbres fruitiers. Vaison-la-Romaine est une ville animée avec deux marchés hebdomadaires ainsi qu’une jolie place provençale bordée de cafés pour se reposer les pieds fatigués.

C’est aussi un paradis pour les passionnés d’histoire romaine avec des musées en plein air avec un théâtre antique du 1er siècle avant JC et l’un des plus grands vestiges de villas romaines de France.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

Voir tous les articles de Alicia L. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *