Comment se lancer dans le trail running ?

Que vous soyez motivé par le fitness ou l’aventure, le trail running est une activité incroyablement enrichissante. Bien que vous souhaitiez peut-être vous lancer immédiatement sur les pistes, comme tout autre sport, la pratique est la clé pour bien le faire et garder votre sécurité et votre santé. Voici quelques conseils simples pour vous aider à démarrer.

Travaillez-y

Ne sautez pas directement dans le sentier le plus difficile que vous puissiez trouver dès le départ. Améliorez votre endurance et votre forme physique avec des courses régulières dans votre quartier sur un terrain plat. Une fois que vous vous sentez en confiance et que vous avez suffisamment développé votre endurance pour gérer une course de trail, commencez à vous entraîner sur un terrain accidenté à pente facile. Pensez à faire des courses le long de la plage sur le sable pour imiter la sensation de courir sur une piste inégale.

Obtenez le bon équipement

Ce que vous portez peut avoir un impact majeur sur vos performances et votre confort. Comme pour toute activité de plein air, vous devez être préparé pour le temps toujours changeant ainsi que pour les différentes surfaces et éléments. Les chaussures que vous portez peuvent vous faire ou vous défaire, alors choisissez-les judicieusement. Salomon crée des chaussures de pointe spécialement conçues pour le trail running sur une variété de terrains. Vous voudrez également choisir des vêtements légers qui évacuent l’humidité de votre peau, ont des coutures verrouillées minimales ou plates et sont hautement respirants.

Voici des conseils en vidéo :

Vérifiez votre condition physique

Lorsque vous pratiquez, assurez-vous de vérifier votre condition physique. Pour maintenir votre énergie pendant un long trail, il existe quelques techniques que vous pouvez mettre en œuvre dans vos foulées de course pour préserver l’énergie. Gardez une foulée courte et douce avec un mouvement facile vers l’arrière à travers vos hanches. Le balancement de votre bras est destiné à vous aider à maintenir votre équilibre plutôt qu’à vous pousser vers l’avant, alors essayez de garder le mouvement de votre bras petit et gardez-le le plus près possible de votre corps. Aussi, évitez de vous balancer à partir de vos coudes et faites plutôt de petites balançoires depuis les épaules.

Prévenir les blessures

Bien que tout ce que nous avons mentionné vise à vous aider à éviter de vous blesser, vous devez également prendre des précautions supplémentaires avant et après vos tentatives de course en sentier. Assurez-vous de vous étirer correctement et envisagez même de faire des choses comme le yoga ou le roulement de mousse pour garder vos muscles et vos articulations détendus.

Toujours serein

Lorsque vous débutez, ne vous concentrez pas trop sur votre temps ou sur le temps qu’il vous faut pour faire un trail et concentrez-vous davantage sur la simple réalisation d’un trail. Pensez à ralentir sur la piste, surtout si vous savez que vous pouvez croiser d’autres marcheurs ou coureurs sur votre chemin. Ralentir peut vous aider à être plus conscient des surfaces que vous parcourez et à éviter toute chute ou accident grave qui pourrait survenir en raison de la vitesse.

Alicia L.

Randonneuse dans l'âme, j'aime les grands espaces, la nature, la montagne ... J'essaie de vous transmettre un peu de ma passion dans mes articles et vous faire découvrir des coins vraiment sympas :)

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